Clé cassée dans la serrure : Comment la sortir facilement ?

Clé cassée dans la serrure : Comment la sortir facilement ?

Vous avez essayé d’ouvrir une porte mais votre clé est restée coincée dans la serrure ? Pas de panique, ça arrive à tout le monde ! Comme ça m’est arrivé il n’y a pas si longtemps, je vous propose de découvrir toutes mes astuces pour retirer une clé cassée dans la serrure. Ne vous faites pas de film, vous n’aurez pas forcément besoin de changer de serrure ou de faire appel à un serrurier.

Après mon dernier article pour vous aider à déboucher les toilettes, je vous aide à sortir d’une autre galère maison ! Avant de vous précipiter sur votre téléphone pour appeler un serrurier, je vous conseille d’essayer les astuces suivantes pour essayer de retirer votre clé cassée dans la serrure. Cela peut vous éviter de payer une note salée.

Astuce n° 1 : Quand la clé cassée dépasse de quelques millimètres

Si vous avez de la chance, le bout de clé coincé dans la serrure dépasse un peu de la serrure. Dans ce cas, vous avez plus de chances de réussir à l’enlever facilement. Dans un premier temps, vous pouvez essayer de l’extraire avec une pince à épiler. Si cela n’est pas suffisant, pensez aussi à essayer avec une pince plate. Normalement, cela devrait fonctionner. Une tige crochetée peut également être un allié de choix dans ce travail délicat. Sachez qu’il existe même des extracteurs de clé vendus en kit pour les cas les plus extrêmes. Allez, on y croit !

Astuce n° 2 : Rentrer une autre clé de l’autre côté de la porte

Il existe une autre astuce à tester pour sortir votre bout de clé coincé dans la serrure. Démontez d’abord le cylindre de la serrure – aussi appelé barillet. Il existe des tonnes de tutos pour cela sur Internet. Remplissez-le ensuite de dégrippant et remettez la clé cassée dans l’axe. Il ne vous reste plus qu’à introduire une autre clé de l’autre côté et à taper d’un coup sec avec un marteau. La clé cassée devrait ressortir !

Astuce n° 3 : Utiliser un lubrifiant pour faire sortir la clé plus facilement

Lorsque vous tentez de faire sortir une clé cassée dans la serrure, il est souvent recommandé d’utiliser un lubrifiant. Celui-ci permet de rendre la serrure plus glissante pour faire coulisser le bout de clé cassé plus facilement. Vous pouvez utiliser toutes sortes de lubrifiants différents pour mener à bien votre mission ! Cela peut aller de l’huile à la vaseline, en passant par le WD-40.

Astuce n° 4 : Utiliser de la colle pour reformer la clé cassée

Si vous n’avez pas été chanceux jusqu’ici et que les autres techniques n’ont pas fonctionné, essayez donc celle-ci. Elle requiert une prudence particulière car un faux-pas peut rendre la situation encore plus critique qu’elle ne l’est. Il s’agit d’utiliser de la colle forte pour reformer la clé cassée. Appliquez une pointe de colle entre les bouts de clé. Attention à ne pas mettre de colle dans la serrure, sinon vous pouvez dire adieu à tous vos espoirs. Attendez quelques instants que la colle sèche. Puis, tentez de remettre l’axe de la serrure à l’endroit et de retirer précautionneusement la clé. Je croise les doigts pour vous !

Astuce n°5 : Rester calme pour faire sortir la clé cassée dans la serrure

Quelle que soit la technique choisie, il y a un impératif : rester calme ! Si vous vous énervez, vous risquez juste d’aggraver la situation. Alors, je sais que ce n’est pas simple de garder son calme dans ce genre d’affaires… Mais bon, essayez quand même de mettre toutes les chances de votre côté. Et puis, c’est souvent quand on n’a plus d’espoir que la situation se débloque enfin ! 

Comment faire appel à un serrurier pour une clé cassée dans la serrure ?

Si après plusieurs tentatives, vous n’arrivez toujours pas à sortir votre clé, il faut peut-être vous résigner à faire appel à un professionnel. Mais avant ça, vous devez être patient et être certain d’avoir tout essayé ! Si au bout du compte vous n’y arrivez pas, vous savez au moins que vous avez tout tenté. Et puis, ce n’est pas si grave… Vous allez oublier tout cela dans quelques temps. 

Prenez encore quelques minutes pour comparer les tarifs des différents professionnels à proximité de chez vous. Cela peut vous faire économiser quelques dizaines d’euros. A savoir aussi que le type de porte concerné joue aussi sur la note finale. Par exemple, si c’est une porte blindée, cela coûte plus cher.

En général, pour une porte simple, l’intervention coûte autour de 70 euros. Tandis que pour une porte blindée, la facture peut s’élever jusqu’à 150 euros. Tout cela sans compter les suppléments comme le travail de nuit ou les week-ends. 

Clé cassée dans la serrure : Comment cela se passe-t-il avec l’assurance ?

Avant de vous infliger un marathon de tentatives d’extraction de la clé, pensez à vérifier si une clé cassée dans la serrure est couverte par votre assurance habitation. Il est possible que celle-ci vous couvre en cas de problème avec votre serrure. Et dans ce cas, ce n’est même pas la peine de vous tracasser. Vous n’avez qu’à appeler un professionnel qui sera remboursé par votre assurance.

Voilà pour mes différentes astuces ! J’espère que cela vous aidera à faire sortir la clé cassée dans la serrure. En tout cas, je croise les doigts pour vous car je sais comme cela peut être embêtant de se retrouver avec une clé coincée dans la serrure. On ne peut pas accéder à son logement, ou alors, on est obligé de laisser sa porte ouverte. Dans tous les cas, restez calme et tout ira bien !

Cet article traite de : Clé cassée dans la serrure

You might also like …