Glass Beach, vous connaissez ? Vous vous rappelez quand vous étiez petit et que vous cherchiez des trésors sur la plage ? La moindre petite chose se transformait en véritable richesse. C’est un peu le cas ici. Glass Beach est une plage située en Californie, à proximité de la ville de Fort Bragg. Elle possède une particularité hors du commun… Cette ‘plage de verre’ est en effet constituée de milliers de bouts de verre polis par la mer. Ce paysage aux mille et une couleurs ne laisse personne indifférent. Des milliers de touristes viennent visiter cette plage chaque année.
D’où viennent les morceaux de verre poli de Glass Beach ?
Vous pensez à votre prochain voyage ? Peut-être que cet endroit peut vous intéresser. A première vue, on pourrait penser que le phénomène de Glass Beach est naturel. Mais malheureusement, pas du tout ! En 1949, les habitants de la zone côtière décident de déverser tous leurs déchets sur cette plage. Électroménager, voitures, plastique… Tout y passe. Pendant 20 ans, les habitants déversent des tonnes de déchets polluants dans l’océan. Ce n’est qu’au début des années 60 que les autorités interdisent les déchets toxiques. La décharge ne sera fermée qu’en 1967. Dans les années 90, on mène des campagnes de dépollution pour tenter d’éradiquer les déchets restants. Mais les conséquences de cette vaste erreur humaine sont encore bien visibles aujourd’hui. Notamment, sous la forme des milliers de morceaux de verre polis qui jonchent le sol de la plage.
Glass Beach California : Que peut-on trouver sur la plage ?
En arrivant sur la plage, vous serez rapidement éblouis par les morceaux de verre aux nuances infinies de couleur. Sous l’action du ressac, les morceaux de verre se sont transformés en galets. Ceux-ci ont remplacé le sable de la plage. Vous aurez de quoi être perplexe entre la beauté de la plage et l’histoire qui se cache derrière celle-ci… La plage est désormais une zone protégée. Elle fait partie du parc régional de MacKerricher. Les locaux mènent une vraie sensibilisation écologique auprès des touristes.
Protégeons la plage !
La beauté des lieux attire des milliers de touristes chaque année. Une vraie économie locale s’est développée autour de ce lieu exceptionnel. Malheureusement, qui dit tourisme de masse dit aussi destruction de l’environnement. En effet, de nombreux touristes sont à la recherche de trésors sur cette plage. Ils veulent tous repartir avec un bout de la plage… Il est formellement interdit de ramasser des bouts de verre, mais les morceaux continuent à disparaître. Ce n’est qu’un des nombreux effets du tourisme de masse sur les lieux extraordinaires.
La plage de Glass Beach est un vrai bijou à découvrir si vous êtes en Californie. Mais si vous vous y rendez, contentez-vous de profiter du spectacle avec les yeux… Même s’il ne s’agit pas d’un phénomène naturel, je pense qu’il est important de conserver les lieux tels qu’on les découvre. Ainsi, on laisse le plaisir aux générations futures de découvrir ces mêmes lieux. Il faut préserver Glass Beach !
Cet article traite de : Glass Beach