Prendre le train pour la première fois… Cela remonte déjà à plusieurs années. Mais je me souviens de cette excitation mêlée de peur que j’ai ressentie alors. Allais-je réussir à trouver la voie ? A composer mon billet correctement ? Est-ce que je n’allais pas rater mon arrêt ? Parce qu’il faut bien vivre notre première fois en train, je vous propose mes conseils pour un voyage réussi. Voyagez en toute sérénité. En voiture !
Étape 1 : Comment acheter un billet ?
Vous allez le voir, le voyage en train n’est pas si compliqué que ça. Il existe deux façons principales pour acheter votre billet de train : vous rendre en gare ou acheter votre billet en ligne. Mais avant cela, il faut que vous soyez certains du trajet que vous souhaitez emprunter. C’est comme cela que commence la plupart des voyages !
Une fois cela fait, vous pouvez donc vous rendre en gare. Si vous êtes un peu perdu, n’hésitez pas à vous rendre au guichet. Le personnel pourra vous aiguiller dans le choix de votre trajet et des horaires qui vous conviennent le mieux. Si vous êtes plus à l’aise, vous pouvez aussi acheter votre billet sur les bornes automatiques disponibles en gare. Vous pouvez prendre un aller simple ou un aller-retour.
Un petit détail important à garder en tête, plus votre trajet est long, plus il y aura de chances que vous ayez des correspondances à prendre. Dans ce cas, il se pourrait bien que vous deviez prendre plusieurs trains… Mais restons-en à un seul pour l’instant !
SI vous n’avez pas envie de vous rendre en gare avant votre trajet, vous pouvez aussi acheter votre billet sur le site de la SNCF : https://www.sncf-connect.com/. Pour cela, il vous suffit de renseigner votre destination, votre gare de départ et votre jour et horaire de départ favori. Le site se charge de vous donner les différentes possibilités. Ensuite, vous disposez d’un document PDF reçu par email. Et vous pouvez aussi télécharger votre billet dans l’application SNCF dédiée. Réserver un train devrait vite devenir une habitude, ne vous en faites pas.
Comment payer son billet de train moins cher ?
Pour acheter des billets aux meilleurs prix, essayez d’anticiper votre voyage. En général, réserver un billet de train tôt vous permet de profiter de petits prix. Les billets sont également souvent plus chers le week-end car il y a plus de demande. Il est également possible d’acheter des cartes de réduction (comme la carte jeune) pour profiter de tarifs réduits sur vos prochains trajets. Il existe aussi des lignes low-cost avec les Ouigo par exemple.
Étape 2 : Comment composter un billet de train ?
Une fois arrivé en gare le jour de votre départ, il vous faut bien penser à composter votre billet. Je vous recommande d’arriver au moins 30 minutes avant le départ de votre train pour la première fois. Cela vous permettra de repérer les lieux tranquillement.
Si vous achetez votre billet moins de 20 minutes avant le départ, en général vous n’avez pas besoin de le composter. De même, si vous avez acheté votre billet en ligne, celui-ci se trouve directement sur votre téléphone.
En revanche, si vous avez un billet papier, il faut le composer dans une borne jaune. Le sens est parfois indiqué sur le ticket, sinon il faut essayer tous les sens jusqu’à ce que cela fonctionne.
Étape 3 : Comment trouver sa voie de train pour prendre le train pour la première fois ?
En arrivant dans la gare, vous verrez sûrement tout de suite le grand panneau d’affichage qui indique les voies pour chaque train. Trouvez votre train et regardez quelle est la lettre indiquée pour la voie. Vous pouvez retrouver votre train soit en regardant le numéro de votre train sur votre billet, soit en vous servant de la destination et de l’horaire de départ. Souvent, les voies commencent à être affichées autour de 20 minutes avant le départ du train, pas avant. Donc ne vous inquiétez pas si votre quai n’est pas encore visible.
Étape 4 : Comment trouver le numéro de sa voiture dans le train ?
Sachez que si vous prenez un train régional, le placement est souvent libre. A bord du train, vous devez juste respecter la 2ème classe si vous avez pris un billet en 2ème classe. Si vous prenez un TGV, vous ne pouvez pas choisir votre place. Celle-ci est indiquée sur votre billet. Elle comprend le numéro de votre voiture (ou wagon) et le numéro de la place. Si vous ne trouvez pas votre place, n’hésitez pas à demander à un autre passager ou à un agent SNCF.
Avant que le train n’arrive, vous pouvez vous placer au bon endroit sur le quai pour monter directement dans la bonne voiture. C’est beaucoup plus pratique car certains trains sont parfois longs et vous n’aurez pas le temps de trouver votre voiture une fois le train arrivé. L’embarquement est plus ou moins rapide selon les gares. En début et en milieu de voie, vous trouverez un plan du train avec les numéros des voitures et les repères lettres (de A à Z) situés sur le quai.
Étape 5 : Où mettre les valises dans un train pour prendre le train pour la première fois ?
Si vous ne le saviez pas encore, il est fortement recommandé d’étiqueter ses bagages lorsqu’on prend le train. Si jamais votre bagage est perdu, cela permettra d’éviter que l’équipe de déminage ne le détruise ! Mais il n’y a pas de raison que vous perdiez vos bagages de vue. Il y a des compartiments réservés aux bagages à l’avant de chaque voiture. Parfois, il y en a aussi au milieu des voitures pour que tout le monde ait de la place. N’hésitez pas à rapprocher vos valises si cela est possible. Pour les bagages plus légers, il y a aussi un espace au-dessus des sièges.
Étape 6 : Comment se passe le contrôle des billets de train ?
Si vous n’avez pas pu composter votre billet avant de monter dans le train, ce n’est pas grave ! Vous devez simplement interpeller le contrôleur avant qu’il n’effectue le contrôle de votre billet. En général, il passe dans toutes les voitures juste après le départ du train.
Selon les trajets, il est possible que vos billets soient contrôlés à tout moment. Si vous avez prévu de faire une petite sieste, pensez à mettre votre billet et votre carte de réduction dans un endroit accessible. Personne n’aime retourner toutes ses affaires à moitié endormi…
Étape 7 : Comment descendre d’un train ?
Il faut savoir que le train s’arrête à chaque arrêt, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur un bouton pour qu’il s’arrête comme dans le bus. Si vous avez peur de rater votre arrêt, n’hésitez pas à mettre un réveil 15 minutes avant. Autre chose bonne à savoir, parfois les portes du train ne s’ouvrent pas automatiquement à l’arrêt. Vous devrez peut-être actionner la poignée ou le bouton correspondant.
Étape Bonus : Que faut-il emporter pour un trajet en train ?
Certains trajets en train peuvent être plus longs que d’autres… C’est pour cela qu’il y a quelques objets indispensables à avoir avec soi dans le train. Lors des incidents ou des grèves, certains trajets peuvent prendre beaucoup plus de temps que prévu. Dans ce cas, c’est toujours agréable d’avoir de l’eau et un en-cas avec soi. Cela vous permettra de patienter plus sereinement. Pensez aussi à amener votre chargeur ou une batterie externe. Cela vous permettra de prévenir vos proches ou vos collègues de votre retard.
Et voilà pour mes 7 conseils + 1 bonus pour votre premier trajet en train ! Le train reste un moyen de transport très pratique, rapide et écologique. Alors, n’hésitez plus. Même les plus maladroits arrivent à prendre le train pour la première fois !
Cet article traite de : Prendre le train pour la première fois