Depuis quelques années, Mykonos est de plus en plus réputée. Surtout parce qu’il y a pleins de célébrités qui viennent y passer leurs vacances. Et ce n’est pas pour rien ! Cette ile du Nord des Cyclades grecques, située dans la mer Égée est une des plus typiques de la région. Elle est très populaire, car elle reste incontournable pour tous ceux qui se rendent dans le coin. Si vous aimez le côté plus authentique, vous pouvez toujours venir en hors-saison. Mais alors, que faire à Mykonos ? Je vous dévoile les 10 meilleures activités à faire à Mykonos.
Pourquoi choisir Mykonos ?
Dans l’un de mes derniers articles, je vous parlais du Temple d’or de Dambulla au Sri Lanka. Aujourd’hui, je vous emmène en Grèce ! Vous avez envie d’un séjour reposant et agréable ? Vous êtes au bon endroit ! Mykonos est le lieu parfait pour profiter de la plage, bronzer et découvrir les merveilles culturelles de l’île. Sans oublier la gastronomie locale et les nuits endiablées qui se déroulent tout au long de l’été. La vie y est chaleureuse et colorée. Vous ne risquez pas de vous ennuyer, sauf si c’est précisément ce que vous avez envie de faire. Et puis, personne ne veut passer à côté de ses paysages à couper le souffle.
Déambuler dans la Petite Venise (Alefkandra)
Voir cette publication sur Instagram
La Petite Venise (ou Alefkandra) est l’un des endroits les plus emblématiques de Mykonos. En effet, son bord de mer est paradisiaque et rappelle la ville de Venise en Italie. En fait, c’est parce que les demeures ont été construites au XVIIIème siècle par lles Vénitiens. Les maisons en forme de cube et leurs fenêtres bleues donnant sur la mer ne pourront que vous charmer. Elles représentent exactement ce à quoi on pense lorsqu’on s’imagine la Grèce. En plus, il s’agit d’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil.
Visiter les Moulins de Mykonos
Voir cette publication sur Instagram
Sur les hauteurs de la ville de Chora, vous pouvez apercevoir les 6 moulins de Kato Myli. Ils se trouvent à l’endroit du centre antique. Ils se situent au sommet d’une colline pour avoir une meilleure prise au vent. Une fois arrivé au pied des moulins, vous profitez d’une vue magnifique. Ces moulins font véritablement partie du patrimoine historique de l’île. Ainsi, au XVIIème et au XVIIIème siècle, on comptait plus de 20 moulins sur l’île qui contribuaient à la production de blé. C’était une activité déterminante pour l’activité locale. Les moulins ont fonctionné jusqu’au XIXème siècle. Ils représentent aujourd’hui une trace de ce passé. Si vous aimez les moulins, rendez-vous aussi sur l’île de Naxos.
Admirer l’Église de Paraportiani
Voir cette publication sur Instagram
L’Église de Paraportiani regroupe 5 structures différentes et fait partie des lieux les plus typiques de l’île. C’est une construction byzantine typique du XVIème siècle. Couverte de chaux, elle offre un contraste saisissant avec le bleu du ciel et de la mer. N’hésitez pas à venir la visiter à différents moments de la journée pour observer les différentes nuances de couleur dont elles se parent.
Savourer la Gastronomie Locale
Voir cette publication sur Instagram
Mykonos compte de nombreux restaurants incontournables. Un des plus connus est le Kalita, qui propose une cuisine typique grecque. Si vous avez un budget limité, vous pouvez aller au Compass. Vous pouvez y déguster de savoureux plats à base de poissons et de fruits de mer, dans un environnement incroyable.
L’île est un véritable emblème de la cuisine méditerranéenne et permet aux touristes de déguster de délicieux mets typiques. Je vous conseille notamment de découvrir le Kopanisti. Ce fromage frais parfumé au poivre sera parfait en apéro, avec du bon pain et des olives. Le carpaccio de poulpe est également un plat local que je vous recommande. Hyper frais, il s’agit d’un plat idéal en plein été. Et pour finir, n’hésitez pas à goûter le Kalathaki, un délicieux dessert à base d’amandes.
Que faire à Mykonos : Profiter de la vie nocturne
Voir cette publication sur Instagram
On ne va pas se mentir, Mykonos est aussi connue pour ses fêtes endiablées. Nombreux sont ceux à rêver de passer une nuit dans l’un de ses clubs de plage. L’île compte de nombreuses boites de nuits et de bars. Les plus connus sont Guapaloca, Tropicana ou encore Kalua. Pour une journée de fête réussie, vous pouvez d’abord passer l’après-midi au Paradise Beach – en mode chill et électro. Ensuite, rendez-vous au Cavo Paradiso ou au Paradise Beach pour écouter les meilleurs DJs de la planète dans une ambiance survoltée.
Se prélasser sur l’une des magnifiques plages
Voir cette publication sur Instagram
Mykonos possède plus de 20 plages ! Il y en a pour tous les goûts. Pour les sports nautiques, rendez-vous à Kalafatis Beach. Pour les sports de voile, direction plutôt Ornos. Et pour faire la fête, on va du côté de Paradise Beach ou Super Paradise. Si vous souhaitez simplement prendre le soleil tranquillement, il existe aussi des plages plus calmes comme Agios Stefanos ou Agia Anna, qui est l’un de mes spots préférés pour me baigner. Et si vous voulez découvrir de petites criques désertes, vous pouvez aussi louer un scooter.
Faire le plein de sensations fortes avec des activités nautiques
Voir cette publication sur Instagram
Mykonos est la destination parfaite pour s’essayer aux sports d’eau ou pratiquer les sports que vous aimez. Il existe de super spots pour se mettre à la voile. Vous trouverez une école de planche à voile sur la plage d’Ornos. Si vous souhaitez profiter des meilleures conditions de vent, rendez-vous à Kalafatis ou à Corfos pour le kitesurf. N’hésitez pas à essayer la plongée également ! Les fonds marins proches de Mykonos regorgent de belles surprises comme l’épave Anna II ou les caves de Tragonisi. Aussi, vous pouvez prendre des cours de plongée ou simplement vous faire plaisir en faisant du snorkeling (plongée masque tuba). Je peux vous garantir que vous ne serez pas déçu ! L’île est également connue pour ses activités de canoë et de kayak de mer. Et pour ceux qui aiment les sensations fortes, rendez-vous au stand de jet ski ou de ski nautique. Vous êtes sûr de ne pas vous ennuyer.
Apprécier la beauté du littoral avec une croisière en bateau
Les alentours de Mykonos sont magnifiques ! Une croisière en bateau est quasi un incontournable si vous êtes sur place. Il n’y a pas de meilleur moyen pour découvrir les Cyclades que depuis la mer. Vous pouvez notamment visiter l’île de Delos par ce biais (je vous en parle juste en-dessous !). Le temps d’une journée, vous découvrirez des criques à couper le souffle et vous pourrez admirer le coucher de soleil de la plus belle des façons. Et si vous voulez plus de liberté, pourquoi ne pas louer un bateau par vous-mêmes !
Explorer l’ile voisine de Delos
Voir cette publication sur Instagram
Selon la mythologie grecque, l’île de Delos est le lieu de naissance d’Artémis et d’Apollon. Rien que ça ! En effet, elle présente des bâtiments archéologiques immanquables comme le temple d’Isis ou le sanctuaire d’Apollon. Avis aux amateurs d’histoire et de belles pierres. Vous pouvez vous y rendre par le biais d’une excursion à la journée depuis Mykonos. Une visite guidée vous permettra de connaitre tous les secrets de ce lieu chargé d’histoire.
Parcourir le Musée du Folklore de Mykonos pour en apprendre plus sur la culture locale
Et pourquoi pas finir votre séjour avec un tour du Musée du Folklore (ou Musée d’Art Populaire). Le musée se situe à Kastro, à quelques minutes de Paraportiani. Vous pourrez y découvrir de nombreuse collections de céramiques faites à la main et de meubles anciens. Je recommande pour ceux qui ont envie d’en apprendre plus sur les coutumes de l’île grecque.
Quelle ville visiter à Mykonos ?
La ville principale est celle de Chora, ce qui signifie ‘ville’ en grecque. La ville de Chora offre des vues magnifiques sur les alentours. Vous pouvez être certain d’y trouver l’architecture typique locale avec les maisons blanches aux fenêtres colorées. C’est plus que plaisant de se promener dans ses petites ruelles typiques qui sentent bon les vacances. Vous pourrez y sentir l’essence de Mykonos. C’est aussi un bon point de départ pour toutes les excursions à proximité. En plus, tous les moteurs sont bannis à l’intérieur de la ville. Tout le monde se déplace à pieds ou à vélo, ce qui rend l’endroit encore plus charmant.
Quel est le plus bel endroit à Mykonos ?
Personnellement, mon endroit préféré reste celui de la Petite Venise dont je vous ai parlé plus haut. La vue y est magnifique. Les vagues viennent caresser les façades des maisons. On se croirait au paradis avec le mélange du blanc et du bleu. Lors de mon dernier séjour, je suis restée plusieurs heures assise face à la mer à admirer la vue.
Bonus : Comment se déplacer sur l’île de Mykonos ?
Le moyen le plus efficace pour se déplacer à l’intérieur de l’île est le bus. En effet, le réseau de bus local est très bien conçu et les sites touristiques sont tous très bien desservis. Vous pouvez acheter vos billets facilement dans les stands ou les magasins touristiques. Pensez bien à valider votre ticket avant de monter.
Voilà un aperçu des meilleures activités à faire à Mykonos ! Ce sont les endroits dont je parle le plus souvent quand on me demande que faire à Mykonos. Bien sûr, il y a encore pleins d’autres choses extraordinaires à faire à Mykonos, comme visiter la ville d’Ano Mera. Elle offre une magnifique promenade le long des montagnes. Enfin bon, je ne pouvais pas tout dire dans cet article. J’espère que ça vous donnera envie de vous y rendre !
Cet article traite de : Que faire à Mykonos