Avez-vous déjà eu un bouton au fond de la langue ou même plusieurs ? Je suppose que oui ! La plupart d’entre nous ont déjà expérimenté le fait d’avoir des petits boutons dans la bouche. Ce symptôme est généralement sans gravité, mais mieux vaut être bien informé pour éviter de s’inquiéter pour rien. Si les boutons persistent durant plusieurs jours, mieux vaut tout de même aller consulter un médecin.
Bouton sur la langue : Quels sont les différents types ?
Type de bouton sur la langue | Symptômes associés | Traitements |
---|---|---|
Bouton blanc ou rouge | Douleur légère à modérée, enflure, sensibilité, rougeur de la langue | Rinçages à l'eau salée, antalgiques (paracétamol, ibuprofène), éviter les aliments épicés ou acides, les boissons chaudes, le tabac et l'alcool. |
Aphte | Douleur intense, petites ulcérations blanches, rougeur autour de l'ulcère | Rinçages à l'eau salée, antalgiques (paracétamol, ibuprofène), gels anesthésiants, éviter les aliments épicés ou acides, les boissons chaudes, le tabac et l'alcool. |
Bouton de fièvre | Douleur, rougeur, formation de vésicules remplies de liquide, démangeaisons, brûlure, gonflement | Compresses d'eau froide, crèmes antivirales, analgésiques, éviter les aliments épicés ou acides, les boissons chaudes, le tabac et l'alcool. |
Candidose | Douleur, rougeur, taches blanches sur la langue et l'intérieur des joues, perte de goût, difficulté à avaler | Antifongiques (médicaments contre les champignons), rinçages à l'eau salée, éviter les aliments sucrés ou fermentés, les boissons alcoolisées, le tabac et les antibiotiques. |
Glossite | Douleur, rougeur, gonflement, sensibilité, perte de goût, difficulté à avaler | Médicaments antifongiques ou antibiotiques, rinçages à l'eau salée, éviter les aliments épicés ou acides, les boissons chaudes, le tabac et l'alcool. |
Lichen plan buccal | Taches blanches sur la langue, démangeaisons, douleur, perte de goût | Corticostéroïdes, antihistaminiques, analgésiques, éviter les aliments épicés ou acides, le tabac et l'alcool. |
Mieux comprendre les différents types de boutons sur la langue
Après le sujet dentaire de la repousse des gencives, je m’attaque aujourd’hui au sujet du bouton sur le fond de la langue. On trouve différents types de boutons possibles sur le fond de la langue, qui sont dus à différentes causes. Pour le bouton classique, on parle de ‘vésicule’. Celle-ci se caractérise par une surévélavation de la peau Il contient un liquide, qui est généralement du pus. C’est un problème de santé classique.
Parfois, les symptômes sont différents. On retrouve aussi des lésions blanches, caractérisées par des plaques blanchâtres sur la langue. Ces plaques peuvent évoluer et devenir noires. Enfin, les lésions buccales peuvent aussi être des aphtes. Il s’agit en fait de mini-ulcères. Ils apparaissent souvent après une petite blessure, comme lorsqu’on se mord la langue par exemple. Ils peuvent aussi être dus à des infections ou des maladies auto-immunes.
Là, on peut vraiment se dire que vous avez un problème de santé bucco-dentaire. Cela peut avoir de vraies conséquences sur la cavité buccale : inflammation, lésion, mauvaise haleine. Une bonne hygiène de l’intérieur de la bouche est primordiale pour se sentir bien. Une mauvaise hygiène de la muqueuse de la bouche peut rapidement entrainer des complications. Le brossage des dents est une des solutions, mais pas seulement.
Pourquoi on a des boutons au fond de la gorge ?
Des causes inflammatoires
Les vésicules sont souvent causées par des petites blessures présentes au niveau de la bouche, comme lorsqu’on se mord la langue.
Certains aliments (tomates, cornichons…) déclenchent également un gonflement des papilles et la langue se couvre alors de petits boutons blancs. Heureusement, dans ce cas, les boutons disparaissent rapidement. De même, il est possible que vous soyez carrément allergique à certains aliments comme les noix ou les fruits de mer. Dans ce cas, les boutons peuvent rester plusieurs jours. Ils surgissent dès que vous consommez l’aliment en question.
Les aphtes représentent un symptôme banal qui peut être dû à de nombreuses causes différentes. Parfois, ils surviennent dans le cadre d’une maladie auto-immune comme la maladie de Behçet ou la maladie de Crohn. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour savoir quel traitement adopter selon votre cas spécifique.
Des causes infectieuses
Les boutons au fond de la langue peuvent aussi être provoqués par l’herpès. Eh oui, ce virus peut créer des petits boutons en grappes dans votre bouche. Ce type de boutons est particulièrement douloureux. Consultez au plus vite pour recevoir un traitement contre le virus.
Les verrues existent aussi sur la langue ! Elles représentent un des autres symptômes. C’est souvent le papillomavirus qui est responsable dans ce cas. Elles peuvent aussi apparaître chez les personnes qui ont tendance à mordiller les verrues sur leurs mains.
Pour les lésions blanches, la cause provient souvent d’une infection par un champignon. Il s’agit en fait d’une mycose. Ainsi les boutons peuvent avoir différentes causes : infestion, champignon, virus…
Comment soigner des boutons au fond de la langue ?
Si vous avez des doutes concernant l’état de vos boutons sur la langue, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. Que celui-ci soit blanc ou rouge, peu importe. En général, celui-ci va observer l’état de votre bouche pour délivrer son diagnostic. Il peut aussi effectuer des prélèvements buccaux pour identifier la bactérie ou le champignon à l’origine de la mycose.
Si les lésions bactériennes sont importantes, votre médecin prescrira un antibiotique adapté. Dans le cas d’une mycose de la langue, vous devrez prendre des antifongiques et utiliser des bains de bouche pour faire disparaître les boutons. Si ceux-ci sont douloureux, vous recevrez peut-être aussi en complément un traitement local comme un gel à appliquer sur la langue.
Le traitement dure généralement au moins 2 semaines pour être certain d’endiguer totalement la prolifération des germes. Soyez sérieux avec votre traitement pour éviter tout risque de récidive. On ne va pas se mentir, ce n’est pas très agréable d’avoir ces petits boutons sur la langue, alors autant être sérieux jusqu’au bout ! Dans le cas des verrues, on vous prescrira un traitement local et parfois même un traitement au laser. Blanc, rouge… Tous les boutons sont traitables.
Comment faire partir un bouton sur la langue : Remèdes de grand-mère
Quelle que soit la cause de vos boutons sur la langue, certains remèdes maison peuvent être utiles. Vous pouvez essayer l’une des astuces suivantes :
- éviter les aliments acides et épicés ;
- boire beaucoup d’eau ;
- se gargariser régulièrement avec de l’eau salée chaude et du bicarbonate de soude ;
- éviter les bains de bouche à base d’alcool ;
- se brosser les dents deux fois par jour (si vous ne le faites pas déjà 😛) et utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour ;
- consulter le dentiste deux fois par an ;
- éviter les aliments qui irritent les gencives ;
- limiter la consommation d’en-cas sucrés et d’aliments susceptibles de provoquer des caries dentaires ;
- arrêter de fumer ;
- limiter la consommation d’alcool ;
- traiter tout problème de santé sous-jacent, tel que le diabète.
Même si ces conseils peuvent sembler un peu basiques, ils sont toujours bons à rappeler !
Comme vous l’avez vu, le bouton au fond de la langue n’est généralement pas un symptôme grave. Si les boutons persistent plusieurs jours, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin pour recevoir un traitement adapté. Je ne sais pas si le sujet de l’hygiène dentaire et buccale vous intéresse mais il y a aussi un tas d’autres sujets à traiter à ce propos : ulcères buccaux, plaque dentaire, aphtes buccaux, maladie parodontale…