Bouton au fond de la langue : Tout ce qu’il faut savoir

Bouton au fond de la langue : Tout ce qu’il faut savoir

Avez-vous déjà eu un bouton au fond de la langue ou même plusieurs ? Je suppose que oui ! La plupart d’entre nous ont déjà expérimenté le fait d’avoir des petits boutons dans la bouche. Ce symptôme est généralement sans gravité, mais mieux vaut être bien informé pour éviter de s’inquiéter pour rien. Si les boutons persistent durant plusieurs jours, mieux vaut tout de même aller consulter un médecin.

Bouton au fond de la langue : Quels sont les différents types ?

Après le sujet dentaire de la repousse des gencives, je m’attaque aujourd’hui au sujet du bouton sur le fond de la langue. On trouve différents types de boutons possibles sur le fond de la langue. Pour le bouton classique, on parle de ‘vésicule’. Celle-ci se caractérise par une surévélavation de la peau Il contient un liquide, qui est généralement du pus. 

On retrouve aussi des lésions blanches, caractérisées par des plaques blanchâtres sur la langue. Ces plaques peuvent évoluer et devenir noires. Enfin, les lésions buccales peuvent aussi être des aphtes. Il s’agit en fait de mini-ulcères. Ils apparaissent souvent après une petite blessure, comme lorsqu’on se mord la langue par exemple. Ils peuvent aussi être dus à des infections ou des maladies auto-immunes.

Là, on peut vraiment se dire que vous avez un problème de santé bucco-dentaire. Cela peut avoir de vraies conséquences sur la cavité buccale : inflammation, lésion, mauvaise haleine. Une bonne hygiène de l’intérieur de la bouche est primordiale pour se sentir bien. Une mauvaise hygiène de la muqueuse de la bouche peut rapidement entrainer des complications. Le brossage des dents est une des solutions, mais pas seulement. 

Pourquoi on a des boutons au fond de la gorge ?

Des causes inflammatoires

Les vésicules sont souvent causées par des petites blessures présentes au niveau de la bouche, comme lorsqu’on se mord la langue. 

Certains aliments (tomates, cornichons…) déclenchent également un gonflement des papilles et la langue se couvre alors de petits boutons blancs. Heureusement, dans ce cas, les boutons disparaissent rapidement. De même, il est possible que vous soyez carrément allergique à certains aliments comme les noix ou les fruits de mer. Dans ce cas, les boutons peuvent rester plusieurs jours. Ils surgissent dès que vous consommez l’aliment en question.

Les aphtes représentent un symptôme banal qui peut être dû à de nombreuses causes différentes. Parfois, ils surviennent dans le cadre d’une maladie auto-immune comme la maladie de Behçet ou la maladie de Crohn. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour savoir quel traitement adopter selon votre cas spécifique.

Des causes infectieuses

Les boutons au fond de la langue peuvent aussi être provoqués par l’herpès. Eh oui, ce virus peut créer des petits boutons en grappes dans votre bouche. Ce type de boutons est particulièrement douloureux. Consultez au plus vite pour recevoir un traitement contre le virus.

Les verrues existent aussi sur la langue ! C’est souvent le papillomavirus qui est responsable dans ce cas. Elles peuvent aussi apparaître chez les personnes qui ont tendance à mordiller les verrues sur leurs mains.

Pour les lésions blanches, la cause provient souvent d’une infection par un champignon. Il s’agit en fait d’une mycose.

Comment soigner des boutons au fond de la langue ?

Si vous avez des doutes concernant l’état de vos boutons sur la langue, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. En général, celui-ci va observer l’état de votre bouche pour délivrer son diagnostic. Il peut aussi effectuer des prélèvements buccaux pour identifier la bactérie ou le champignon à l’origine de la mycose.

Si les lésions bactériennes sont importantes, votre médecin prescrira un antibiotique adapté. Dans le cas d’une mycose de la langue, vous devrez prendre des antifongiques et utiliser des bains de bouche pour faire disparaître les boutons. Si ceux-ci sont douloureux, vous recevrez peut-être aussi en complément un traitement local comme un gel à appliquer sur la langue.

Le traitement dure généralement au moins 2 semaines pour être certain d’endiguer totalement la prolifération des germes. Soyez sérieux avec votre traitement pour éviter tout risque de récidive. On ne va pas se mentir, ce n’est pas très agréable d’avoir ces petits boutons sur la langue, alors autant être sérieux jusqu’au bout ! Dans le cas des verrues, on vous prescrira un traitement local et parfois même un traitement au laser.

Bouton sur la langue : Pourquoi faut-il prendre soin de sa bouche ?

A première vue, on se sert de sa bouche tous les jours, et on ne lui prête pas forcément attention. Pourtant la bouche est au coeur de plusieurs processus organiques vitaux : digestion, respiration, parole… La cavité buccale est aussi un élément clé du système immunitaire puisque nombre de microbes sont stoppés avant l’entrée dans la gorge. La salive joue un rôle tout aussi important, en lubrifiant les surfaces dentaires et muqueuses de la bouche. Elle permet de maintenir l’équilibre dans votre bouche, rien que ça !

Si vous vous laissez trop aller et que vous ne vous souciez pas de ce qui se passe dans votre bouche, cela peut vite altérer plusieurs endroits de votre corps. Par exemple, une douleur aux dents peut avoir un impact sur votre posture et induire un mal de dos. Avec un banal bouton sur la langue, on est loin de ce type de conséquences, mais je vous conseille de ne pas vous laisser déborder si vous remarquez que les symptômes commencent à simplifier. En plus, prendre soin de sa bouche, c’est facile avec 2-3 habitudes comme celle de se brosser les dents plusieurs fois par jour.

Normalement, si quelque chose change au niveau de votre bouche (apparition d’un bouton sur la langue, douleurs dentaires, aphtes…), vous devriez vite le remarquer, car cela vous gênera sûrement pour mastiquer les aliments. La langue peut aussi voir apparaitre un dépôt blanchâtre. Le contour de votre bouche est également révélateur de votre état de santé : je pense notamment aux boutons de fièvre qui indiquent la présence d’un herpes. Bref, l’hygiène buccale repose sur plusieurs éléments différents. On peut même attraper des boutons sous la langue. Enfin bon, tant qu’il n’y a pas de plaies, la guérison reste assez rapide.

Comme vous l’avez vu, le bouton au fond de la langue n’est généralement pas un symptôme grave. Si les boutons persistent plusieurs jours, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin pour recevoir un traitement adapté.  Je ne sais pas si le sujet de l’hygiène dentaire et buccale vous intéresse mais il y a aussi un tas d’autres sujets à traiter à ce propos : ulcères buccaux, plaque dentaire, aphtes buccaux, maladie parodontale…

You might also like …