Visiter Alberobello : Les choses incontournables à voir

Visiter Alberobello : Les choses incontournables à voir

Avez-vous déjà entendu parler du village d’Alberobello ? Peu de gens le connaissent et pourtant il vaut le détour ! Situé dans les Pouilles en Italie, il constitue un lieu de visite incontournable avec ses trulli. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et correspond parfaitement à l’image de carte postale que l’on se fait du Sud de l’Italie. Allez, je vous embarque !

Trulli Alberobello : Tout savoir sur ces maisons typiques

Après mon article sur les choses à faire à Mykonos, je vous emmène dans les Pouilles ! Si Alberobello est connu, c’est pour une chose en particulier : ses fameux trulli. Je pense que peu de gens savent ce que c’est au premier abord… En fait, ce sont des petites maisons de forme circulaire faites de pierres recouvertes de chaux. Leur toit typique est de forme conique et on le décore souvent avec un symbole qui doit protéger la famille vivant dans la maison. Ce type de maisons datent du XVème siècle !

Devinez combien de trulli se trouvent à Alberobello ? … Plus de 1600 ! Répartis en 2 quartiers bien différents qui vous emmèneront dans une ambiance typique. 

Que faire à Alberobello : Les quartiers à visiter

Le quartier de Monti

C’est le quartier le plus connu et le plus visité. Tout le monde vient ici pour admirer les trulli. Bon, ceux-ci ne sont plus forcément très authentiques puisqu’ils ont souvent été transformés en boutique de souvenirs ou restaurants touristiques. Mais ils valent quand même le coup d’oeil ! 

Le quartier Aia Piccola

Ce quartier est bien plus intéressant car certains des trulli sont encore habités. Il accueille bien moins de touristes et on y retrouve donc moins d’attrape-touristes. Il faut savoir qu’⅓ des trulli sont encore habités, ⅓ sont utilisés pour le tourisme et ⅓ sont abandonnés. Ça ne vous dit pas d’investir dans un petit trulli italien ?!

Que faire lors de sa visite à Alberobello

Où se promener à Alberobello ?

Je dirais qu’il n’y a pas forcément d’itinéraire classique. Ce qui est cool à Alberobello, c’est que vous n’avez qu’à vous laisser porter. Déambuler dans les ruelles pentues et l’activité phare dans ce village si charmant. Profiter de l’instant présent, acheter des souvenirs et goûter à la gastronomie locale font partie des activités à faire à Alberobello. Vous pouvez même dormir dans l’un des magnifiques trulli ! 

Quels sont les endroits à ne pas manquer à Alberobello ?

Parmi les nombreux trulli, il existe deux ou trois lieux à visiter absolument lors de votre passage à Alberobello : 

  • Le Trullo Sovrano : C’est le plus grand trulli d’Alberobello avec ses 14 mètres de hauteur. Il comporte même un étage. Il a été extrêmement bien conservé et vous permet d’admirer des objets d’époque qui vous en apprendront plus sur la culture locale. 
  • L’Église San Antonio : C’est une église comme vous n’en verrez nulle part ailleurs. C’est une sorte de trullo (oui, c’est comme ça qu’on dit au singulier !) géant très atypique.

Comment profiter au maximum de la visite ?

Le village d’Alberobello reste assez petit en termes de superficie. Vous n’allez donc pas y passer des jours. D’autant que les trulli sont l’activité principale et qu’il n’y a pas forcément des tonnes d’activités à faire sur place. Comptez deux heures pour faire le tour du village à votre rythme. Vous pouvez aussi rester un peu plus pour manger sur place. Mais voilà, vous n’avez pas besoin de plus d’une demi-journée pour la visite d’Alberobello.

Comment aller à Alberobello ?

Si vous êtes dans les Pouilles, je vous recommande vraiment d’aller à Alberobello. Vous profiterez d’une architecture atypique qu’on ne retrouve pas partout ailleurs. Bon, par contre, l’endroit n’est pas hyper accessible. Déjà, il vaut mieux que vous ayez une voiture de location ! Pour vous donner une idée, Alberobello se trouve à 1h de voiture de Bari, la première ville de la région. Elle se trouve également à 1h de Brindisi ou encore à 1h25 de Lecce, qui est une autre ville phare des Pouilles. Tout dépend du temps que vous avez dans la région !

Mon avis sur le village

Alberobello reste un beau souvenir pour moi. Par contre, je conseille d’y aller hors-saison si possible. Je pense qu’en été, l’atmosphère typique doit un peu être gâchée par le nombre de touristes. D’autant que les ruelles sont plutôt étroites ! Je trouve qu’il y a quand même pas mal de trulli donc on ne reste pas sur sa faim. Même si beaucoup d’entre eux ont été reconvertis en établissements touristiques justement. Enfin, ça fait partie du jeu ! Rien que pour l’architecture incroyable, cela vaut le coup de faire le détour.

Cet article traite de : Alberobello

You might also like …