Déboucher une douche facilement : Les meilleures astuces

Déboucher une douche facilement : Les meilleures astuces

Votre douche est bouchée ? Cela est sûrement dû à une accumulation de saletés dans le siphon. En effet, les cheveux ou le savon peuvent facilement rester coincés et provoquer un blocage au niveau de la sortie d’eau. Dans ce cas, n’attendez pas trop avant de réagir. Il existe des techniques simples pour retrouver une douche propre et sans problème. Découvrez nos techniques ultra-efficaces pour savoir comment déboucher une douche facilement. 

Première étape pour déboucher une douche : Retirer les résidus de saleté

Nettoyer une plaque à induction, nettoyer sa douche… Autant de techniques à connaitre pour une maison propre et saine ! Avant de chercher à déboucher le siphon de votre douche, il faut que vous enleviez un maximum de saletés accessibles. En effet, rien ne sert de mettre tout un tas de produits si le bouchon de saleté reste là. Soulevez le siphon de votre douche et retirez également la bonde si possible. Retirez le paquet de saleté qui s’est formé autour des parois. L’eau devrait déjà s’écouler un peu mieux. Si vous disposez d’un furet de plomberie, vous pouvez essayer d’aller chercher les saletés qui se sont accumulées plus profondément. Première étape validée !

Deuxième étape du débouchage de douche : Verser un mélange pour dissoudre le bouchon

Une fois les saletés accessibles enlevées, vous pouvez passer à la deuxième étape : celle qui consiste à verser un mélange puissant dans votre conduit pour dissoudre le bouchon qui a pu se former à l’intérieur. Il existe tout un tas de produits qui peuvent répondre à cet usage, mais ils sont parfois très toxiques… Heureusement, il existe aussi des mélanges plus naturels qui sont tout aussi efficaces ! Dans un premier temps, vous pouvez verser une tasse de bicarbonate de soude dans votre conduit. Puis, faites chauffer du vinaigre blanc que vous viendrez verser par dessus (environ un demi-litre). Laissez-le agir une bonne demi-heure. Dernière étape : verser un litre d’eau bouillante pour dissoudre tout cela. 

Autres possibilités pour déboucher votre douche

Si cette technique naturelle ne fonctionne pas, il existe d’autres techniques à essayer avant de faire appel à un professionnel. Vous pouvez tout d’abord utiliser une ventouse. Pensez d’abord à humidifier l’intérieur de votre siphon pour que ce soit plus facile. Ensuite, effectuez plusieurs va-et-vient pour retirer le bouchon qui obstrue vos canalisations. Plus facile à dire qu’à faire ? Ça vaut quand même le coup d’essayer !

Autrement, vous pouvez aussi utiliser un furet déboucheur, que vous pouvez vous procurer dans une quincaillerie. Insérez-le dans vos canalisations et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour remonter toutes les saletés. Vous pouvez même créer votre propre furet déboucheur à l’aide d’un cintre ! Je vous laisse découvrir la technique ci-dessous.

Entretenir ses canalisations pour ne pas avoir à déboucher sa douche

Si vous souhaitez minimiser les risques de formation de bouchons de saleté dans vos canalisations, il existe une petite astuce. Celle-ci permet d’éviter à la saleté de s’accumuler. Il suffit simplement de verser du marc de café et 50 centilitres d’eau bouillante. Ainsi, les cheveux et les restes de savon ne stagneront pas dans votre douche. L’ajout d’une petite grille au-dessus de votre siphon permet également de retenir un maximum de résidus en amont. 

Voici les meilleures techniques pour déboucher une douche. J’espère que l’une d’elles vous aidera à retrouver des canalisations saines et sans obstruction ! C’est quand même plus sympa de se doucher dans un endroit propre, non ? A très vite pour de nouvelles astuces propreté et bricolage.

Cet article traite de : Comment déboucher une douche ?

You might also like …