Comment peindre un plafond facilement ?

Comment peindre un plafond facilement ?

Si la simple idée de peindre le plafond vous angoisse, je vous comprends parfaitement ! Ce n’est pas une mince affaire, mais c’est une étape nécessaire pour finaliser l’aménagement de votre pièce. Pour que le processus soit aussi simple que possible, suivez ces conseils pour réaliser le travail rapidement et efficacement. Qu’il s’agisse d’utiliser le bon matériel ou d’adopter la meilleure technique, voici comment peindre un plafond de la bonne manière.

Peindre le plafond en premier (avant les murs)

J’aime vous aider à sortir des situations les plus compliquées… Par exemple, en vous expliquant comment ouvrir une bouteille sans tire bouchon ou savoir comment peindre un plafond facilement. Une question que tout le monde se pose : Faut-il commencer par peindre le plafond ou les murs ? Si vous envisagez de peindre toute la pièce, commencez par le plafond. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des éclaboussures du rouleau sur les murs – tout sera recouvert une fois les murs peints. Seul bémol : si vous peignez le plafond d’une couleur contrastant fortement avec les murs, vous devrez poser du ruban adhésif sur les moulures et faire attention à ne pas mettre de peinture sur les murs.

Protéger vos meubles et votre sol

Parfois, ce qui prend le plus de temps lorsqu’on peint un plafond, ce n’est pas la peinture elle-même, mais le nettoyage qui suit ! Épargnez-vous ce casse-tête en retirant autant de meubles que possible de la pièce et en recouvrant tout ce qui reste avec des bâches en plastique. Même si cela peut prendre quelques minutes, vous serez soulagé de ne pas avoir à nettoyer votre intérieur de fond en comble après avoir fini votre peinture.

Utiliser du ruban adhésif

Si vous ne peignez que le plafond, commencez par poser du ruban adhésif sur le bord du mur ou sur la moulure. Pensez à utiliser un ruban de peinture assez large, qui vous permettra d’approcher le rouleau de l’angle sans mettre de peinture sur le mur. Cela vous permet d’être plus libre de vos mouvements et de travailler plus rapidement. N’oubliez pas non plus de mettre du ruban adhésif autour des luminaires ou des bouches d’aération et de recouvrir les ventilateurs de plafond. Et voilà une autre astuce pour savoir comment peindre un plafond plus facilement. 

 

Comment peindre un plafond : Peindre les contours avant l’intérieur

Comme pour la peinture d’un mur, vous devez commencer par délimiter le périmètre de la zone à peindre. Il vous faut utiliser un pinceau pour peindre le périmètre du plafond à peindre. Commencez au bord du plafond et peignez à l’intérieur du plafond sur quelques centimètres. Il est conseillé d’adoucir les coups de pinceau pour que le bord se fonde parfaitement dans la masse lorsque vous utiliserez un rouleau pour peindre le reste du plafond. Si vous prévoyez de peindre le plafond et les murs, oubliez le ruban adhésif et délimitez directement les zones à peindre pour le plafond et les murs en faisant le tour de la pièce.

Pour faciliter la délimitation, assurez-vous d’utiliser une échelle adaptée à la hauteur du plafond. Si votre échelle est trop petite, il peut être dangereux de s’efforcer d’atteindre le plafond, et vous aurez probablement mal aux muscles le lendemain. Pour la suite, versez de la peinture dans un petit pot que vous garderez en haut de l’échelle plutôt que d’essayer d’apporter le pot entier. Ce dernier est souvent lourd mais surtout il peut causer une catastrophe s’il se renverse. Si vous avez des plafonds particulièrement hauts que vous ne pouvez pas atteindre confortablement avec une échelle, il est peut-être mieux d’engager un peintre professionnel.

Privilégier l’usage du rouleau

Lorsque vous faites vos achats, tenez compte de la hauteur du plafond et choisissez la rallonge de rouleau la plus courte qui vous permettra de l’atteindre confortablement. Si la rallonge est trop longue, vous devrez porter plus de poids que nécessaire. C’est un des autres bons conseils que l’on m’a donné pour apprendre comment peindre un plafond.

Passez le rouleau dans la peinture, puis utilisez le côté texturé du bac à peinture pour enlever l’excédent. Utilisez une trop grande quantité de peinture aiderait à faire le travail plus rapidement, mais cela entraînera plus de gouttes et d’éclaboussures.

En commençant par un coin du plafond, appliquez la peinture en faisant des mouvements de chevauchement pour créer une surface lisse et uniforme. Une fois que tout le plafond est terminé, laissez la peinture sécher pendant 30 minutes. Vérifiez ensuite si la surface nécessite des retouches ou une deuxième couche. Et voilà, vous savez comment peindre un plafond ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à le faire.

You might also like …