Faire craquer occasionnellement ses articulations est très courant et généralement sans danger. Et à ce qu’on lit parfois, cela ne provoque pas d’arthrite. Faire craquer une articulation peut procurer une sensation de soulagement et vous donner un plus grand mouvement dans une articulation. Le craquement des articulations peut devenir plus intense à mesure que vous vieillissez, car une partie de votre cartilage s’use. Lorsque ce phénomène s’accompagne d’une douleur ou d’un gonflement, ou qu’elle fait suite à une blessure, consultez votre médecin pour déterminer s’il existe un problème médical sous-jacent. Même si je ne suis pas médecin, je me suis renseignée pour vous donner les meilleures infos au sujet de l’articulation qui craque.
Pourquoi les articulations craquent-elles ?
C’est en lisant un livre sur le développement personnel que je me suis rendue compte à quel point j’acceptais mes problèmes physiques plutôt que de les solutionner ! Ca m’a donné envie d’en savoir plus sur la façon dont mon corps fonctionne. Les craquements articulaires peuvent avoir différentes causes. Ils sont très courants et ne sont généralement pas le signe d’un problème de santé osseuse. La cause exacte de ce craquement ou de ce bruit sec fait l’objet de nombreuses études, mais elle n’est pas encore complètement comprise.
Voici quelques causes naturelles de craquement des articulations :
- Les bruits provenant de l’activité musculaire. Lorsque le muscle s’étire, il peut provoquer des bruits articulaires. Par exemple, un tendon peut se détacher et se remettre en place lorsque vous vous étirez, faites de l’exercice, dansez ou effectuez des mouvements répétitifs dans votre travail. C’est le cas typique d’une articulation qui craque.
- Perte de cartilage. Le vieillissement peut rendre les surfaces articulaires rugueuses, ce qui entraîne des bruits articulaires lors des mouvements.
- L’arthrite. Elle peut également provoquer une dégénérescence du cartilage et entraîner des bruits articulaires.
Articulation qui craque : Les mécanismes du craquement
On ne sait pas exactement ce qui crée ce bruit de craquement ou d’éclatement.
Une explication que j’ai souvent retrouvée est que la pression exercée sur une articulation crée de minuscules bulles dans le liquide synovial, qui éclatent lorsqu’elles se forment rapidement. Le liquide synovial contient de l’oxygène, de l’azote et du dioxyde de carbone et amortit le frottement des os les uns contre les autres. Très scientifique pour expliquer l’articulation qui craque, n’est-ce pas ?
Une étude de 2015 a utilisé l’imagerie par résonance magnétique en temps réel du craquement des articulations, qui a montré que le bruit était lié à la formation d’une cavité dans le liquide synovial, et non à l’effondrement d’une bulle préexistante. Le terme technique pour ce phénomène est « tribonucléation », où deux surfaces se séparent rapidement, laissant une cavité gazeuse.
Mais, une autre étude de 2018 a aussi développé un modèle mathématique de la dynamique des bulles et du son qui s’est avéré cohérent avec l’explication de l’effondrement des bulles. Ceci dans le cas d’une articulation qui craque beaucoup ou non.
Faire craquer ses articulations est-il mauvais ?
Faire craquer vos articulations n’est pas « mauvais », mais cela peut être gênant pour votre entourage si vous le faites fréquemment. Dans de rares cas, si vous faites craquer une articulation trop fort, par exemple dans le dos, vous pouvez vous blesser en pinçant un nerf ou en sollicitant un muscle.
Selon une petite étude de 2011, le processus de craquement peut vous donner une sensation physique de soulagement de la pression, que vous le fassiez vous-même ou que ce soit fait par un chiropraticien.
Le mythe courant selon lequel vous risquez de souffrir d’arthrite dans vos mains si vous faites craquer vos articulations n’est en fait qu’un mythe, selon une autre étude de 2011. Des études ont montré que le fait de faire craquer les articulations n’amincit pas le cartilage et ne risque pas d’entraîner de l’arthrose.
Conseils pour ne plus faire craquer vos articulations
- La pleine conscience. Si vous avez l’habitude de faire craquer vos articulations (ou une autre articulation) et que vous voulez arrêter, la première étape est la pleine conscience. Notez quand et éventuellement pourquoi vous faites craquer vos articulations, votre cou ou votre dos.
- Bougez plus. Une solution simple peut être de bouger davantage. Si vous restez souvent assis ou debout dans la même position, vous risquez de vous raidir et de faire craquer vos articulations pour atténuer cette raideur. Faites des pauses fréquentes pour bouger. Essayez de vous lever au moins toutes les demi-heures si vous êtes assis à un bureau toute la journée.
- Étirements doux. Une autre solution est l’étirement doux, qui permet de faire circuler le liquide synovial et de lubrifier vos articulations. Il existe des étirements dynamiques et statiques pour toutes vos articulations et atténuer le besoin d’une articulation qui craque.
- Soulagement du stress. Si le stress est en cause dans le craquement de vos articulations, essayez d’autres mesures calmantes, comme la respiration profonde, la méditation, ou une balle anti-stress ou un jouet de manipulation.
- Faites de l’exercice. Essayez d’augmenter votre temps d’exercice à 150 minutes par semaine. Choisissez des activités adaptées à votre âge et à votre mode de vie. Toute activité physique, comme le ménage, le jardinage ou de courtes promenades, peut faire partie de votre routine d’exercice.
Articulation qui craque : Quand consulter ?
Lorsqu’un craquement articulaire s’accompagne d’une douleur, d’un gonflement ou d’une perte de mobilité, il est temps de consulter un professionnel de la santé. Cela peut être le signe que vous avez endommagé votre cartilage, déchiré un ligament ou un tendon, ou coincé un nerf dans votre dos. Dans certains cas, il peut s’agir d’un symptôme d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde.Il est préférable de découvrir et de traiter l’affection sous-jacente plus tôt pour obtenir le meilleur résultat possible.
Le craquement ou le saut d’une articulation est très courant et n’est généralement pas un symptôme de maladie. Il ne doit pas être une source d’inquiétude, sauf si vous ressentez une douleur ou un gonflement. Dans ce cas, il est préférable de contacter un professionnel de la santé pour en déterminer la cause. Si vos craquements osseux sont excessifs et que vous souhaitez les arrêter, il existe des remèdes à essayer. Le principal conseil des orthopédistes est de bouger davantage et de faire circuler le liquide synovial. Voilà les informations prinpales à retenir au sujet de l’articulation qui craque. Je me doute que si vous êtes en train de lire cet article, c’est sûrement votre cas. Moi aussi ! Et je trouvais ça intéressant de me renseigner un peu plus à ce sujet.