Je suis déjà allée plusieurs fois à Madrid, et je ne m’y suis jamais ennuyée ! A chaque fois que je viens, je découvre de nouveaux endroits hors du commun. En plus, j’adore vraiment la culture espagnole. Je trouve que les gens sont très ouverts, même pour une capitale. Pour moi, visiter Madrid est toujours un plaisir, quelle que soit la période de l’année. Même si je vous recommande de ne pas vous y rendre pendant l’été car il peut parfois y faire vraiment trop chaud. J’ai regroupé dans cet article les 5 meilleures activités à faire à Madrid pour que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour.
Le Palais Royal de Madrid
Après une visite à Grenade, passons maintenant à la capitale espagnole. Si vous souhaitez visiter Madrid, vous ne pouvez pas passer à côté du Palais Royal. Bien qu’il s’agisse de la résidence officielle de la famille royale, celle-ci n’y vit plus. Et le palais n’est utilisé que pour les fonctions officielles de l’État. Vous pouvez vous promener dans le palais en commençant par le grand escalier. Des visites autoguidées et guidées sont disponibles. Puis, vous pouvez vous balader dans les différentes salles somptueusement décorées du palais. Mes préférées sont la salle des porcelaines et la salle à manger, qui ne devraient pas vous laisser indifférent. Il y a aussi l’armurerie royale, qui abrite une collection d’armes et d’armures médiévales. Les audioguides et les brochures ne sont pas inclus dans le prix d’entrée. L’entrée est autour de 16-17 euros avec un audioguide. Sans guide, vous paierez 12 euros.
La Plaza Mayor de Madrid
Visiter Madrid passe aussi forcément par la Plaza Mayor. Il s’agit de la place la plus célèbre de la ville. C’est aussi le point de départ de la plupart des visites guidées et autres free walking tours. Cette place accueillait autrefois des corridas, des marchés, des symphonies, des tournois et même des exécutions. Aujourd’hui, elle est entourée de boutiques touristiques, de cafés et de restaurants. C’est un bon endroit pour observer les gens. Il y a de bons bars (mais souvent trop chers). Et il y a parfois des concerts et des événements.
Le Musée du Prado de Madrid
Vous êtes fan de musée ? Si vous visitez Madrid, ne passez pas à côté du musée le plus connu de la ville. Le Prado est considéré comme l’un des meilleurs musées de la planète. On y trouve des œuvres d’artistes espagnols (El Greco, Velázquez et Goya), flamands et néerlandais (Rubens, van Dyck et Brueghel), italiens (Botticelli, Tintoret, Titien, Caravaggio et Véronèse) et allemands (Albrecht Dürer, Lucas Cranach et Baldung Grien). J’adore le Prado et le boulevard bordé d’arbres qui y mène. L’entrée est parfois gratuite! En fin de journée de 18h à 20h du lundi au samedi, de 17h à 19h le dimanche et les jours fériés. Le musée est aussi gratuit lors de certains jours fériés : le 19 novembre (anniversaire du Musée) et le 18 mai (journée internationale des musées).
Le Mercado de San Miguel à Madrid
Près de la Plaza Mayor se trouve le marché couvert de San Miguel. C’était autrefois un grand marché central avant de tomber en ruine. Racheté par un gastronome et transformé en un lieu branché avec de nombreux restaurants et étals, la nourriture ici est délicieuse et étonnamment bon marché compte tenu de son emplacement en centre-ville. Je suis partie complètement repue pour moins de 10 euros. Le soir, l’endroit est animé par les habitants qui cherchent à boire un verre et à manger des tapas après le travail. Vous pouvez visiter cet endroit lors d’un Food Tour gastronomique, mais je vous recommande d’y passer quoiqu’il arrive lors de votre visite à Madrid.
Le Parc du Retiro à Madrid
Visiter Madrid peut aussi passer par des moments plus calmes et poétiques. Le principal parc de Madrid est l’endroit idéal pour se promener et se détendre par une belle journée. Il y a un grand lac pour ceux qui souhaitent louer un bateau et de nombreux chemins de promenade et pelouses pour s’allonger. Vous pouvez également visiter un monument aux victimes des attentats terroristes du 11 septembre à Madrid, ainsi que le célèbre Palais de Cristal (entièrement en verre) qui présente une collection d’expositions d’art qui varie selon la période.
Voilà pour mes incontournables si vous souhaitez visiter Madrid ! Que ce soit pour un séjour court ou long, je suis certaine que vous arriverez à capter l’ambiance de la ville en vous rendant dans ces 5 lieux incroyables. D’ailleurs, ça me donne déjà envie d’y retourner et de profiter d’une bonne assiette de tapas, tout en essayant d’améliorer mon espagnol !