Ces derniers temps, je n’ai pas beaucoup voyagé… C’est pour cela que j’aime encore plus me rappeler mes voyages passés. Et j’espère surtout vous inspirer avec ce nouvel article sur le Temple d’or de Dambulla au Sri Lanka. Un très joli pays que j’ai pu visiter en 2019. Il fait partie de ces lieux incroyables que l’on n’oublie jamais, j’avais hâte de vous en parler !
Le temple d’or de Dambulla, c’est quoi ?
Après le Pico do Arieiro et les iles Lavezzi, je vous parle d’un lieu inédit au Sri Lanka. Ce site historique incontournable se situe à Dambulla, au nord de la ville de Kandy, au centre du Sri Lanka. Il se trouve à l’intérieur du triangle culturel sri-lankais, qui renferme plusieurs sites d’exception à visiter. Ce site bouddhique encore en activité comporte un temple d’or et des grottes sacrées – composées de 5 sanctuaires rupestres. C’est un lieu classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il représente un haut lieu de pèlerinage depuis plus de 22 siècles !
Quelle est l’histoire du temple d’or de Dambulla ?
L’histoire de ce site extraordinaire débute il y a plus de 2000 ans, en 104 avant J-C. Cette année-là, le roi Valagamba – le raja d’Anuradhapura (une ville située à une soixantaine de kilomètres) – se fait chasser par les Tamouls. Des moines bouddhistes l’aident à prendre la fuite et à se réfugier à Dambulla. Quelque temps après, il reconquiert son trône et crée le site majestueux de grottes de Dambulla en signe de gratitude. Belle histoire, pas vrai ?
A quoi ressemble le temple d’or de Dambulla ?
Vous ne pouvez pas louper le temps ! Il s’agit d’un grand bâtiment surmonté d’un énorme bouddha assis (le plus haut bouddha dans cette position !) de 30 mètres de haut. Son aspect extérieur est assez impressionnant avec toutes les dorures qui le recouvrent. Vous pouvez visiter l’intérieur du temple en accès libre. Celui-ci accueille un musée consacré à l’histoire du bouddhisme. Ce n’est pas forcément l’endroit le plus intéressant du site…
Que faut-il savoir sur les grottes sacrées de Dambulla ?
Pour accéder aux grottes, il vous faut emprunter un escalier. Les grottes se situent à 160 mètres de hauteur. Il faut donc faire quelques efforts pour les atteindre. Mais cela en vaut le coup, surtout que vous êtes accueilli par un magnifique panorama en haut de l’escalier. Attention, vous pouvez aussi croiser quelques singes sur le chemin.
Les constructions humaines s’intègrent parfaitement dans le cadre naturel des grottes, rendant le site à la fois simple et majestueux. L’œuvre d’art est totalement liée à son environnement et c’est ce qui la rend si belle. On ressent aussi profondément la dimension mystique de l’endroit, liée à sa fonction de lieu de culte. Vous croiserez de nombreux pèlerins lors de votre visite des grottes.
C’est un lieu très vivant, même après 2000 ans d’existence, ce qui le rend intemporel. Une autre chose qui m’a frappée, c’est le contraste saisissant entre la chaleur et la lumière de l’extérieur et la fraîcheur et la pénombre des grottes. On est tout de suite mis dans le bain !
Que trouve-t-on à l’intérieur des grottes de Dambulla ?
L’ensemble compte 5 grottes différentes qui présentent des peintures murales impressionnantes. Celles-ci couvrent une superficie de 2100 m2 selon l’Unesco ! Vous y trouverez aussi 157 statues de Bouddha ou de différentes divinités. Celles-ci présentent notamment différents états de la vie de Bouddha. Le bouddha allongé de 15 mètres de long est incontournable. Il faut savoir que les œuvres d’art ont été ajoutées au fur et à mesure par les rois successifs sur Sri Lanka. Le second sanctuaire – appelé grotte du Grand Roi – est celui qui est le plus remarquable.
Quand visiter Dambulla ?
Dambulla est un site très touristique. Je vous recommande donc d’éviter les périodes d’affluence touristiques, qui se situent surtout au mois de janvier et aux mois de juillet et août. Si vous êtes avec des enfants ou des personnes âgées, c’est plus sûr d’éviter les périodes les plus chaudes de la journée. En venant visiter le lieu tôt le matin ou en fin de journée, vous pourrez profiter pleinement de l’atmosphère extraordinaire qui émane du lieu. Vous pouvez compter une bonne demi-journée pour une visite complète.
Que faire d’autre à Dambulla ?
En dehors du temple et de ses grottes, la ville de Dambulla présente peu d’intérêt. Vous pouvez toutefois vous arrêtez au marché de légumes de la ville qui est le plus du Sri Lanka. Il est dédié à la vente de gros pour les professionnels, mais c’est très intéressant d’observer l’ambiance du lieu. Attention tout de même à ne pas gêner les gens qui travaillent 😉.
Alors, est-ce que vous comptez visiter le Sri Lanka prochainement ? Personnellement, j’aimerais beaucoup y retourner, il y a encore pleins de lieux que j’aimerais visiter là-bas. Mais le temple d’or de Dambulla reste l’un de mes plus beaux souvenirs en Asie. J’ai hâte de pouvoir m’envoler vers d’autres horizons !
Cet article traite du : Temple d’or de Dambulla