Découvrir le Pico do Arieiro à Madère

Découvrir le Pico do Arieiro à Madère

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de découvrir Madère, mais c’est vraiment un endroit extraordinaire. Il s’agit d’un archipel portugais de 4 îles situé au large de l’Afrique. L’un des lieux à ne pas manquer à Madère, c’est le Pico do Arieiro. Il s’agit du 3ème sommet le plus haut de Madère et il reste pourtant très accessible. Je vous emmène découvrir cette destination de rêve dans l’article.

Le Pico do Arieiro, c’est quoi ?

Vous le savez, j’adore vous partager des endroits inoubliables, comme Glass Beach en Californie. Aujourd’hui, on se rend du côté de Madère. Il s’agit d’un sommet de montagne très accessible depuis la ville de Funchal à Madère. Situé à 1818 mètres au-dessus de la mer, le Pico do Arieiro permet d’accéder à des paysages de montagne incroyables et des vallées luxuriantes à perte de vue. Lorsque le ciel est dégagé, je peux vous assurer que vous ne verrez pas d’endroit plus extraordinaire.

Pourquoi se rendre au Pico do Arieiro ?

Si j’avais un endroit à recommander à Madère, c’est probablement celui-là que je choisirais. Voici les nombreuses raisons d’aller visiter le Pico do Arieiro

  • Vue spectaculaire sur les montagnes alentour ;
  • Vallées luxuriantes jusqu’à l’horizon ;
  • Vue sur la mer des deux côtés ;
  • Mer de nuages de temps en temps ;
  • Levers de soleil à couper le souffle ;
  • Point de départ de la plus célèbre randonnée de Madère : le PR1.
Visiter le Pico do Arieiro
Une vue à couper le souffle au sommet du Pico do Arieiro

Que peut-on voir au sommet ?

Je suis déjà allée plusieurs fois au Pico do Arieiro, je voulais absolument voir la mer de nuages. Je peux vous dire que ça en vaut vraiment le coup. Quand la vue est dégagée aussi d’ailleurs ! 

Je vous conseille de vous rendre au point de vue de Miradouro do Juncal, c’est vraiment le meilleur endroit pour admirer le lever du soleil à Madère. Il offre une vue dégagée sur une grande partie de l’île. En plus, il reste très facile d’accès mais un peu à l’écart.

Si vous souhaitez découvrir un autre point de vue, vous pouvez aussi vous rendre au Miradouro do Ninho da Manta. Les vues panoramiques sont à couper le souffle.

A l’arrivée au sommet, vous trouverez aussi des cafés et des boutiques. Un endroit un peu insolite est le radôme (radar + dôme) utilisé par l’OTAN. Cet endroit est souvent rempli de touristes, mais vous pouvez rapidement vous échapper par des petits chemins détournés.

Enfin, le Pico do Arieiro est aussi très connu pour être le point de départ de la randonnée PR1. Comptez 3-4 heures pour arriver jusqu’au Pico Ruivo, le point culminant de l’île. Si vous faites l’aller retour, vous en aurez donc pour 7 à 9 heures. Le sentier est très bien entretenu ce qui est vraiment rassurant.

Comment se rendre au Pico do Arieiro ?

Un des gros points forts de ce lieu, c’est sa facilité d’accès. La route qui mène au sommet est très bien entretenue. Depuis Funchal, vous mettez 40 minutes en voiture. Si vous ne possédez pas de véhicule, vous pouvez aussi prendre un taxi (environ 40 euros). Ou vous pouvez rejoindre une excursion pour ne pas avoir à gérer le transport. Malheureusement, il n’y a pas de transport public pour se déplacer à cet endroit.

Quand y aller ?

Ce qui est bien avec le Pico do Arieiro, c’est qu’on peut s’y rendre toute l’année ! Bien sûr, les températures sont plus fraîches en hiver. Et alors, il faut être bien équipé. D’un autre côté, vous risquez de croiser plus de monde en été. 

En ce qui concerne le moment de la journée, je vous conseille de vous y rendre pour le lever de soleil si vous le pouvez. La vue est vraiment incroyable le matin. Quoique, le coucher de soleil est aussi un moment très sympa pour admirer la vue. Pensez à prendre de quoi vous hydrater si vous choisissez de vous y rendre l’après-midi car il n’y a pas vraiment d’ombre.

Pour être sûr de ne pas vous tromper sur la météo, vous pouvez jeter un œil aux webcams qui se trouvent au sommet pour connaître les conditions climatiques en temps réel.

Que faut-il savoir avant de se rendre au sommet ?

Voici les quelques conseils que j’aurais aimé connaître avant de me rendre sur place :

  • Pensez à prendre différentes sortes de vêtements : le temps est très changeant et il peut très bien faire très chaud comme plus froid et venteux ;
  • Privilégiez les excursions avant 10 heures ou après 15 heures pour éviter la foule ;
  • Renseignez-vous sur les meilleurs spots pour vous installer rapidement si vous prévoyez d’aller voir le lever du soleil ;
  • Apportez de quoi vous protéger du soleil et vous hydrater ;
  • Pensez aux pièces de monnaie pour les toilettes : ça serait dommage de ne pas en avoir !

Voilà pour cet article sur le Pico do Arieiro à Madère, j’espère que cela vous aura donné envie de vous y rendre. En tout cas, moi, je n’hésiterais pas à y retourner car je trouve que c’est vraiment un endroit exceptionnel à voir au moins une fois dans sa vie.

Cet article traite de : Pico do Arieiro

You might also like …