Planter de la lavande : Les meilleurs conseils pour y arriver

Planter de la lavande : Les meilleurs conseils pour y arriver

Avec le printemps qui arrive, je ne sais pas vous, mais moi je ne pense qu’aux fleurs que je vais planter. Dans quelques jours, cela sera la période idéale pour commencer à cultiver vos plants de lavande. C’est pour cela que je souhaite vous donner tous mes bons conseils pour planter de la lavande et embellir votre jardin ou votre balcon. Vous pourrez profiter de ces belles fleurs parfumées tout au long de l’été !

Qu’est-ce que la lavande ?

Avec le printemps, vient le grand nettoyage de printemps (par exemple, ranger sa chambre de fond en comble), mais aussi la plantation des fleurs ! La lavande est un petit arbuste méditerrannéen de la famille des Lamiacées. Il existe 28 espèces différentes de lavande ! Elles viennent toutes de régions sèches et rocailleuses, et surtout très ensoleillées. La lavande est une plante particulièrement appréciée pour ses fleurs très parfumées en été et son feuillage persistant tout au long de l’année. Ses belles fleurs violettes, bleues, roses ou blanches (selon les espèces) fleurissent à la fin du printemps. Elles attirent de nombreux insectes et notamment les abeilles qui en font un miel très savoureux. Les espèces de lavande les plus connues sont la lavande officinale, la lavande papillon ou encore la lavande blanche.

Quelles sont les conditions idéales pour planter de la lavande ?

La lavande se plaît particulièrement dans les sols pauvres et rocailleux. Pour s’épanouir, elle a besoin d’une exposition ensoleillée, elle nécessite le plein soleil. Elle est très résistante puisqu’elle supporte aussi bien les grandes sécheresses de l’été que les températures basses de l’hiver. Son feuillage reste persistant même dans les mois les plus froids de l’année. Il faut simplement éviter les zones trop humides. En bref, c’est une plante très facile à cultiver !

Comment planter un pied de lavande ?

Dans le jardin

Voici les étapes à suivre pour bien planter de la lavande dans votre jardin :

  • Choisissez un endroit où le sol est aride et la terre légère ;
  • Privilégiez une exposition chaude et ensoleillée ;
  • Démêlez les racines de la plante et éliminez les racines trop longues qui ne résisteront pas ;
  • Humidifiez la motte ;
  • Creusez un trou de plantation dont le diamètre est double par rapport à la taille de la motte ;
  • Ajoutez un peu d’engrais organique dans la terre ;
  • Tassez la terre en veillant à ne laisser aucun trou d’air ;
  • Recouvrez le haut de la motte.

Dans un pot

Si vous souhaitez planter votre lavande en pot, voici la démarche : 

  • Choisissez un pot de 20 à 30 cm de diamètre (le volume doit être 2 fois celui de la motte) ;
  • Vérifiez que votre pot dispose bien de trous pour l’évacuation de l’eau ;
  • Plantez la motte dans un terreau horticole mélangé avec du sable ;
  • Arrosez bien votre plant.

Où planter de la lavande dans le jardin ?

Il existe plein de façons de planter votre lavande ! Vous pouvez disposer vos plants de lavande en haie basse le long d’une allée, ou en massifs ou en rocaille. Vous pouvez aussi la planter en bordure de votre potager et la combiner avec du romarin ou du thym. Dans votre plantation d’aromates, elle s’associera parfaitement avec de la sauge ou du basilic.

Quelle est la distance de plantation pour la lavande ?

Pour une plantation classique, il est recommandé de ne pas mettre plus de 5 plantes par m2 ou de séparer chaque plant avec un espace de 40 à 50 cm. Si vous souhaitez créer une haie basse, il faudra séparer les plants avec un espace de 20 à 30 cm pour que les plants forment un feuillage dense.

Comment entretenir sa lavande ?

Le meilleur conseil pour votre plant de lavande dans le jardin : ne pas trop arroser ! Il est recommandé d’arroser uniquement au cours de la première année de plantation ou lorsque le sol est trop sec. Autrement, la lavande s’épanouit mieux dans les terres arides. Il n’est pas non plus besoin de fertiliser votre terre pour la lavande.

Si vous avez planté la lavande dans un pot, arrosez la lavande pendant les périodes les plus chaudes de l’année. Veillez à ce que le terreau sèche entre deux arrosages. A partir de l’automne, vous pouvez réduire progressivement les arrosages.

Quand planter la lavande ?

A priori, la lavande peut être plantée toute l’année ! Mais il est recommandé de privilégier le printemps ou l’automne pour un épanouissement maximal. Il est primordial d’éviter les périodes de gel. Dans les régions froides ou humides, on attendra donc après les dernières gelées pour planter sa lavande : d’avril à juin. Dans les région plus chaudes, on peut planter sa lavande au printemps, mais également en automne : de septembre à octobre.

Alors, ça vous donne envie de vous lancer dans la plantation de lavande ?! De mon côté, c’est sûr que je ne vais pas hésiter. J’adore sentir son parfum quand je sors de chez moi. J’espère que vous pourrez aussi profiter de ses belles fleurs parfumées, surtout avec mes conseils pour bien planter de la lavande !

Cet article traite de : Planter de la lavande

You might also like …