Comment ranger sa chambre le plus vite possible ? On s’est tous déjà posé cette question. Il n’est pas rare de se laisser déborder par le bazar dans sa chambre. On a toujours une bonne raison de ne pas ranger sa chambre et de remettre à demain. Pourtant, une fois que c’est fait, qu’est-ce qu’on se sent bien ! On se sent l’esprit beaucoup plus libre et on a envie de se remettre à faire plein de choses. Et puis, on perd aussi beaucoup moins de temps à chercher toutes nos affaires… Alors, pour savoir comment bien ranger votre chambre facilement et rapidement, lisez la suite de cet article !
Comment ranger sa chambre : Trier les affaires
La chambre est une des pièces les plus importantes de la maison. Avant de voir sa chambre à nouveau parfaitement organisée, il faut accepter qu’elle soit complètement en chantier. N’ayez pas peur de sortir toutes vos affaires et de les mettre par terre ou sur votre lit. Videz vos placards, votre bureau et votre commode sans attendre. Si vous avez peur que ça fasse trop d’un coup, vous pouvez aussi faire zone par zone.
Préparez différents cartons ou bacs avec écrit dessus ce que vous voulez faire des affaires :
- Garder ;
- Stocker ;
- Donner ;
- Vendre ;
- Recycler ou jeter.
Prenez chaque objet et placez-le dans le carton approprié. L’objectif est de vider toutes les étagères et tous les tiroirs. Aucune armoire ne doit rester pleine ! Le dressing est souvent l’une des parties qui fait le plus peur… Pour les vêtements, je vous recommande de tous les essayer.
Trier ses vêtements
Vous verrez que certains ne sont plus à votre taille ou ne vous vont tout simplement plus. Pour que ce soit plus simple, je vous recommande aussi d’utiliser la règle des 20 secondes. Si vous mettez plus de 20 secondes à vous décider sur le sort d’un objet, cela veut dire que vous ne devriez pas le garder. Manteaux, pantalons, chaussettes… N’oubliez aucun vêtement pour être 100% efficace.
Pensez aussi à trier vos vieux magazines et jouets. Essayez de réduire au minimum la liste des choses à garder. Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre chambre si celle-ci est moins encombrée. Et vous apprécierez davantage les affaires que vous avez !
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous occuper des différents cartons. Les affaires que vous souhaitez garder resteront dans votre chambre. Les affaires à stocker pourront trouver une place dans votre chambre ou dans une autre pièce de la maison si votre chambre est trop petite. Je pense notamment aux affaires saisonnières comme les vêtements d’hiver. Apportez votre carton à donner dans une des nombreuses associations qui pourront donner une seconde vie à vos affaires. Pour les affaires à vendre, inscrivez-vous sur un site comme Vinted ou Le Bon Coin. C’est plutôt agréable de gagner de l’argent en permettant à quelqu’un d’autre de réutiliser vos objets, non ?
Ranger les affaires
Une fois vos affaires triées, il est temps de les ranger ! J’espère que vous avez fait un tri efficace… Vous aurez encore l’occasion de trier certaines affaires dans cette étape au besoin. Avant de procéder au rangement en lui-même, réfléchissez bien à la façon dont vous voulez ranger en amont. Cela vous évitera de perdre du temps.
Ranger son placard
Si vous trouvez encore des habits que vous n’avez pas porté depuis 1 an, je vous conseille de vous en séparer… Pour les autres vêtements, il est recommandé de les classer par saison et par couleur (si vous avez assez de vêtements de couleur différente. Essayez de suspendre un maximum de vêtements et occupez l’espace en-dessous pour ranger vos chaussures ou d’autres vêtements.
Ranger sa commode
La commode est parfaitement appropriée pour stocker vos vêtements supplémentaires et accessoires. Essayez d’attribuer un tiroir par type de vêtement : sous-vêtements, pyjamas, vêtements de sport… Réservez le tiroir le plus haut aux vêtements que vous utilisez le plus souvent.
Ranger son bureau
Il existe quelques astuces indispensables pour bien ranger son bureau :
- Rangez tous les stylos dans des pots ;
- Placez les accessoires (ciseaux, scotch, agrafeuse…) dans un endroit facile d’accès ;
- Classez vos documents administratifs par type (logement, santé, pro…) et mettez-les dans des pochettes de couleur.
Si vous manquez de place, n’hésitez pas à utiliser des accessoires de rangement dédiés : patères à accrocher au mur, boîtes de rangement, rangements intégrés dans le lit…
Mais le conseil le plus important est celui-ci : Rangez chaque objet après utilisation. De cette façon, votre chambre restera rangée plus longtemps. Si chaque objet a une place dédiée, il ne sera pas difficile de le remettre à l’endroit approprié après vous en être servi. Votre chambre à coucher bénéficiera d’un gain de place non négligeable. C’est quand même plus agréable, non ?
Faire le tri apporte toujours une satisfaction agréable. Aménager votre espace avec un regard astucieux sera plus pratique pour la vie de tous les jours. Si jamais vous n’avez pas assez de place, vous pouvez toujours investir dans un nouveau meuble de rangement.
Nettoyer sa chambre
Une fois que votre chambre est rangée, il ne faut pas oublier de la nettoyer ! Pour que cela aille plus vite, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Nettoyez le sol ;
- Faites les poussières sur les meubles ;
- Aérez votre chambre.
Si vous souhaitez procéder à un nettoyage en profondeur, voici d’autres idées :
- Nettoyez l’intérieur des meubles ;
- Faites les poussières sous le lit ;
- Cirez les meubles.
Essayez de vous forcer à garder votre chambre rangée chaque jour. Cela ne prend pas plus de 5 minutes. Vous pouvez par exemple faire votre lit chaque matin et ranger vos vêtements chaque soir. Ne me dites pas que cela vous prendrait plus de quelques minutes ! Il ne faut jamais attendre que ce soit dérangé pour ranger, sinon il devient plus difficile de se motiver…
Bonus : Comment ranger sa chambre quand on a la flemme ?
Je vous l’accorde, ranger sa chambre n’est pas forcément l’activité la plus excitante qui soit. Mais il existe des techniques simples pour se motiver à ranger :
- Mettez votre musique préférée ;
- Visualisez votre chambre rangée et propre ;
- Lancez-vous un défi et offrez-vous une récompense en cas de réussite ;
- Trouvez une première action de rangement qui prend moins de 2 minutes et faites-la. Vous verrez ensuite, vous aurez davantage envie de continuer votre rangement.
Quel bonheur d’être dans une chambre propre, non ? Une chambre bien rangée vous stimulera au quotidien. Maintenant, vous pouvez en profiter pour faire un petit somme ou faire une activité qui vous plaît. Franchement, cela prend souvent plus de temps de penser au bazar que d’y remédier. On s’en fait toute une montagne alors que le problème peut être réglé rapidement. En plus, vous pourrez directement voir le résultat de vos efforts sur votre chambre. Alors, n’attendez plus maintenant que vous connaissez toutes les techniques sur comment ranger sa chambre.
Cet article traite de : Comment ranger sa chambre