Plus les années passent, plus on accumule de chaussures chez soi… Et ensuite, on ne sait plus où les ranger ! C’est pour cela que j’avais envie de partager avec vous mes astuces sur comment ranger ses chaussures simplement et rapidement dans la plupart des espaces. La technique utilisée dépendra de si vous voulez exposer vos chaussures ou non. En tout cas, une chose est sûre, il vaut mieux éviter de les laisser traîner dans l’entrée. N’hésitez pas à leur attribuer un espace dédié pour éviter le désordre et protéger vos chaussures.
Optez pour un matériel approprié. Si vous investissez dans un meuble à chaussures avec des tiroirs éventail par exemple, vous pourrez ranger un grand nombre de chaussures et vous faciliter la vie.
Comment préparer le rangement de ses chaussures ?
Après le rangement de la chambre, il est temps de s’occuper des chaussures. Avant de vous lancer dans le rangement de vos chaussures, il existe quelques astuces pour gagner du temps. Dans un premier temps, il est important de séparer les chaussures que vous portez régulièrement des chaussures que vous portez plus rarement. En effet, elles ne seront souvent pas rangées au même endroit.
Si vous prévoyez de ranger vos chaussures dans des boîtes opaques, pensez à prendre une photo de chaque paire de chaussure avant de la ranger. Ensuite, accrocher la photo sur chaque boîte de chaussures. Cela vous permettra de gagner un temps précieux lorsque vous chercherez une paire précise de chaussures.
Pour vos chaussures du quotidien, prévoyez un espace de rangement qui soit accessible et discret. Placez votre meuble de rangement près de la porte d’entrée. Comme ça, vous pourrez ranger vos chaussures directement lorsque vous arriverez. Essayez de prévoir un maximum d’espace pour organiser au mieux vos paires de chaussures.
Comment ranger ses chaussures quand on a peu d’espace ?
Pour les petits espaces, il est recommandé d’opter pour des petites étagères qui s’intégreront plus facilement. Il existe aussi des meubles ultra-slim spécialement conçus pour les zones étroites. Et pourtant, vous verrez que vous pouvez y caser une tonne de chaussures. Pour être encore plus malin niveau espace, vous pouvez aussi ranger vos chaussures dans des boîtes à glisser sous le canapé ou sous votre escalier.
Et pourquoi ne pas utiliser votre bibliothèque pour ranger vos chaussures ? Après tout, cela vous permettra d’exposer vos plus beaux modèles de chaussures sans prendre de place supplémentaire. Ne conservez que vos paires habituelles à portée de main, pour les autres, vous pouvez les ranger dans des endroits plus éloignés de la porte d’entrée.
Il existe également des accessoires spécifiques pour faciliter le rangement de vos chaussures. Par exemple, le range chaussures qui permet de ranger les chaussures l’une sur l’autre est vraiment très pratique. Vous pouvez aussi installer des étagères dans le bas de vos placards ou sous votre escalier. Quant au banc coffre, il vous permet à la fois de ranger des chaussures et aussi de disposer d’un siège pour les enfiler.
Comment créer un rangement pour chaussure DIY ?
Il existe de nombreuses façons de créer un rangement pour chaussures par vous mêmes. Vous pouvez par exemple recycler une grille en métal pour y accrocher vos chaussures à talons. Vous pouvez aussi utiliser de vieilles cagettes de fruits ou des palettes pour créer un meuble de chaussures d’occasion très stylé. Réutilisez une vieille échelle peut aussi être une solution originale pour le rangement de vos chaussures. Les tubes PVC sont également une façon amusante de ranger vos chaussures tout en donnant un coup de peps à votre déco.
Comment ranger ses chaussures sans les abîmer ?
Il y a sûrement certaines paires que vous portez moins souvent, mais que vous voulez protéger des effets du temps. Dans ce cas, je vous conseille de les placer dans des housses et des boîtes étanches que vous installerez ensuite sous votre lit ou dans votre cave.
Équipez-vous d’accessoires tels que des housses de protection pour protéger vos chaussures de la poussière et de l’humidité. Les embauchoirs quant à eux permettent de conserver la forme de vos chaussures au fil du temps. Les sachets désodorisants (ou sachets de thé !) préservent votre espace de rangement des odeurs importunes.
Voilà mes quelques astuces spéciales pour la question : Comment ranger ses chaussures ? Eh oui, c’est un sujet d’importance capitale (si, si !). Vous ne vous prendrez plus la tête avec le rangement de vos chaussures, même dans les petits espaces. On trouve toujours des solutions pour optimiser son espace. Même s’il vaut mieux éviter d’acheter une nouvelle paire toutes les semaines pour ne pas encombrer votre maison 😛.