Ces dernières années, on entend beaucoup parler du minimalisme. Sa popularité est en lien direct avec l’urgence des questions climatiques. Si on a tous une vague idée de ce qu’est le minimalisme, il est parfois difficile de savoir précisément à quoi ce mode de vie correspond. Je me suis pas mal renseignée pour vous offrir les meilleures réponses aux questions que vous vous posez sur le minimalisme.
Qu’est-ce que le minimalisme ?
Rééquilibrage alimentaire, quitter son travail etc, sont autant de choses qui permettent de changer son mode de vie. Le minimalisme aussi ! L’idée principale qui se cache derrière le minimalisme, c’est celle de réduire sa consommation. Et à tous les niveaux. D’un point de vue pratique, cela passe d’abord par la réduction de ses possessions matérielles. C’est vrai, combien d’objets possédons-nous dont nous ne nous servons jamais ? Mais on y reviendra plus tard. Mais, le minimalisme est un mode de vie à part entière. Ce qui signifie qu’il s’agit aussi de s’éloigner de tout ce qui est superflu. Que ce soit dans vos relations humaines, les activités que vous pratiquez ou encore le nombre d’applications que vous avez sur votre téléphone ! On vit dans un monde où on est sans cesse sollicité par des choses inutiles, au lieu de se concentrer sur l’essentiel. En se débarrassant de ce qui est en trop, on retrouve une vraie valeur de ce qu’on a.
D’où vient ce concept ?
Le minimalisme est un concept originaire du Japon. Il correspond même à une philosophie et un art de vivre à part entière. Le minimalisme devient populaire avec la publication du livre de Fumio Sasaki : L’essentiel et rien d’autre : l’art du minimalisme pour retrouver sa liberté d’être. Son objectif, c’est de se déposséder de tout ce dont il n’a pas vraiment besoin. Car le bonheur ne se trouve pas dans les possessions matérielles, mais plutôt dans la façon dont on apprécie sa propre vie. Lorsque vous n’êtes plus possédé par les objets, vous vous sentez plus libre et donc plus heureux. Vous n’avez pas besoin de courir faire du shopping pour vous sentir bien. Chaque objet que vous choisirez aura une signification particulière pour vous. Vous avez besoin d’espace mental et physique pour pouvoir vivre les meilleures expériences.
Comment vivre de façon minimaliste ?
Je pense que la chose la plus importante, c’est avant tout de retrouver la conscience des choses. Chaque jour, on prend des dizaines de décisions sans vraiment faire attention à ce que l’on fait. On consomme, on achète sans se demander si on en a vraiment besoin. Sans penser aux conséquences que cela peut avoir sur la nature ou même sur d’autres personnes. On achète, on fait certaines activités, on côtoie certaines personnes non par besoin ou par envie, mais parce qu’on essaie de compenser quelque chose d’autre. Revenir dans l’instant présent, se poser les bonnes questions et retrouver du sens pour chaque chose que l’on fait représentent les premières étapes vers un mode de vie minimaliste. Au-delà de certaines étapes à suivre, il s’agit surtout de changer sa vision des choses et du monde. N’ayez pas peur de désencombrer votre vie. Il vaut toujours mieux se concentrer sur la qualité que la quantité.
En vous concentrant sur ce que vous possédez déjà, vous apprécierez davantage ce que vous avez. Rien ne sert de courir toujours après le dernier gadget, une nouvelle robe ou des nouvelles connaissances. Je peux déjà vous dire que vous ne les apprécierez pas forcément davantage que les précédentes. Faire preuve de gratitude envers ce qu’on a est un point essentiel pour être heureux simplement. Vous êtes sur le chemin d’une meilleure acceptation de vous-mêmes. Et je crois qu’il n’y a pas de meilleur sentiment au monde. Vous n’avez pas besoin d’artifices pour être aimé et vous sentir bien. L’important est de profiter du temps que vous avez devant vous et de vivre à fond chaque instant.
Les étapes pour débuter dans le minimalisme
Concrètement, par où devez-vous commencer si vous souhaitez vous lancer dans le minimalisme ? Bien sûr, je ne peux que vous recommander de livre les ouvrages de référence à ce sujet. Vous n’en comprendrez que mieux les grandes idées. Voici quelques idées pour adopter un mode de vie plus minimaliste :
- Faire le tri dans votre garde-robe ;
- Faire le tri dans vos objets ;
- Faire le tri dans vos meubles ;
- Supprimer les applications inutiles ;
- Ranger les dossiers de votre ordinateur ;
- Réfléchir aux relations qui sont vraiment importantes pour vous ;
- Faire les choses que vous aimez plutôt que celles que vous vous sentez obligé de faire ;
- Penser à toute la place et le temps que vous avez pour vous concentrer sur les choses vraiment essentielles !
Les risques du minimalisme ?
Lorsqu’on s’attache au cœur même de la philosophie minimaliste, il est difficile d’y voir des désavantages. Pourtant même cela a été utilisé d’un point de vue marketing pour… faire vendre ! Pour comprendre le minimalisme, il faut vraiment se plonger dans ses principes mêmes : le fait de se contenter de l’essentiel, de chérir ce que l’on a, d’avoir plus de temps pour soi et les autres… Mais, des personnes comme Marie Kondo font penser qu’on peut devenir minimaliste en un claquement de doigts en vidant son intérieur. Ce qui est surtout important à retenir, c’est qu’il faut changer votre vision des choses. Pas seulement faire un désencombrement superficiel. C’est toute votre façon de consommer qu’il faut revoir. Mais pas à pas, il est tout à fait possible d’atteindre un mode de vie plus sain et plus serein !
J’espère que cet article sur le minimalisme vous a plu et vous a ouvert quelques pistes de réflexion. Avec la place de plus en plus forte que le minimalisme prend dans nos vie, j’espère aussi qu’on se dirige tous vers un mode de vie plus raisonnable, où tout le monde se concentre sur ce qui est vraiment important. Et n’oubliez pas, le minimalisme n’est pas un objectif mais un chemin à parcourir… tous ensemble à notre niveau !