Cela fait plusieurs semaines, plusieurs mois voire plusieurs années que vous en avez marre de votre travail. Vous pensez sérieusement à quitter votre emploi, mais vous n’avez jamais osé sauter le pas ? Je vous propose un guide complet pour savoir comment quitter son travail intelligemment en prenant tous les paramètres en compte. La préparation de votre départ est la clé pour en retirer un maximum d’avantages. Allez, c’est parti pour une nouvelle vie !
Vous n’avez plus envie de déprimer le dimanche soir ? Il est temps de quitter votre travail ! Pleins de personnes détestent leur travail, ce n’est pas grave. Ce n’est pas spécialement de votre faute, il y a sûrement quelque chose de mieux adapté qui vous attend ailleurs. Le tout est de ne pas végéter dans un emploi qui ne vous convient pas et de prendre les choses en main pour avancer.
Pourquoi quitter son travail ?
Quand on parle de lifestyle, il n’y a pas que le divertissement qui compte. Le travail représente aussi une partie non négligeable de notre mode de vie. Il existe de multiples raisons d’avoir envie de quitter son travail, des raisons qui rendent votre départ plus ou moins urgent. En voici quelques-unes parmi les plus courantes :
- Avancer dans votre carrière ;
- Trouver un domaine qui vous intéresse vraiment ;
- Trouver un job où vous pouvez vous épanouir ;
- Profiter de plus de flexibilité ;
- Vous préserver du burn-out ;
- Augmenter votre salaire ;
- Changer d’environnement…
En tous les cas, tout le monde a le droit de quitter son travail. Vous ne devez rien à votre entreprise, vous avez le droit de partir, ça fait partie de la vie. Et surtout, vous êtes légitime pour le faire dès lors que vous l’avez décidé.
Devez-vous vraiment quitter votre travail ?
Au cours de la vie professionnelle, il est normal de traverser des périodes plus ou moins satisfaisantes. Peut-être qu’à un moment donné, vos projets sont moins intéressants ou que vos collaborateurs sont moins agréables… Essayez de faire un travail d’introspection pour savoir ce que vous voulez vraiment. Si vous vous entendez raisonnablement bien avec vos supérieurs, essayez de leur parler de ce que vous ressentez. Communiquez sur ce dont vous avez besoin pour vous sentir mieux au travail : télétravail, temps partiel, meilleure rémunération… Préparez des arguments pour montrer que l’évolution de vos conditions de travail vous permettraient d’être plus efficace. Jouez le gagnant-gagnant.
N’hésitez pas aussi à regarder ce qui se passe sur le marché du travail, peut-être que vos conditions de travail ne sont pas si mauvaises. Peut-être que vous devez repenser la place de votre travail au sein de votre vie et vous tourner vers des hobbies qui vous stimulent pour trouver ce qui vous manque. Repenser son projet professionnel est un vrai enjeu et cela peut prendre du temps, donc pas de stress.
Tenter la rupture conventionnelle pour conserver ses droits
Avant de donner votre démission, pensez à regarder du côté de la rupture conventionnelle. Celle-ci vous permet de percevoir des allocations chômage (proportionnelles au temps travaillé) après la rupture du contrat. Mais pour obtenir cela… Vous devez avoir l’accord de l’employeur. Il vaut donc mieux être subtil…
Rompre son contrat de travail par faute de l’employeur
Si vous pensez que votre employeur n’a pas respecté ses devoirs professionnels, vous pouvez lui imputer la rupture du contrat. Pour cela, renseignez vous sur la prise d’acte justifiée et la résiliation judiciaire. Ces modes de rupture sont à prendre au sérieux, mais en tous cas, ils sont là pour vous aider si votre employeur manque à ses devoirs.
Donner sa démission… Est-ce que je saute le pas ?
Si vous avez tenté la rupture conventionnelle mais que cela n’a pas abouti ou que vous êtes sûr de ne pas pouvoir l’obtenir, il est peut-être temps d’envisager la démission. Ce mot peut faire peur. Et pourtant, dans bien des cas, il vaut mieux savoir quitter son emploi à temps, plutôt que de rester prisonnier d’une situation qui ne nous convient pas.
Si vous avez peur de ne plus avoir d’emploi après votre démission, anticipez ! Vous pouvez tout à fait commencer à regarder les offres d’emploi alors que vous êtes toujours en poste. Une fois la promesse d’embauche décrochée, vous pourrez alors quitter sereinement votre poste actuel, en respectant la période de préavis indiquée dans votre contrat.
Comment faire pour donner sa démission ?
En donnant votre démission, vous n’avez pas à vous justifier. C’est le gros avantage de cette solution. Une fois votre décision prise, il est recommandé de rédiger une lettre de démission, de la signer et de la remettre à la personne responsable des ressources humaines. Faites la lettre en deux exemplaires et demandez à la personne concernée de signer l’un des deux exemplaires pour que vous ayez une preuve de la date à laquelle vous avez demandé votre démission. En général, vous devrez respecter un préavis inscrit dans votre contrat, sauf dans certains cas spécifiques.
Et l’abandon de poste dans tout ça ?
Je dois vous dire que c’est une solution risquée et peu recommandée. L’abandon de poste consiste purement et simplement à ne plus venir travailler, sans prévenir votre employeur. Ce dernier peut prendre des sanctions contre vous et cela peut aller jusqu’au licenciement. Même si c’est ce que vous cherchez, l’employeur peut vous licencier pour faute grave et dans ce cas, vous ne toucherez pas d’indemnités de licenciement. Ce n’est définitivement pas la solution à choisir si vous souhaitez conserver de bonnes relations avec votre employeur.
Les autres alternatives pour quitter son travail rapidement
Prendre un congé individuel de formation
Vous en avez sans doute entendu parler ces derniers temps, les opportunités de formation dans le cadre professionnel sont très importantes. Si vous en avez marre de votre boulot, pourquoi ne pas tenter une formation dans un domaine qui vous intéresse vraiment. Cela peut vous donner l’occasion d’approfondir des connaissances que vous avez déjà ou changer complètement de domaine pour trouver ce qui vous correspond vraiment. En plus, si vous respectez les conditions, vous êtes rémunéré pendant toute la durée du congé de formation.
Prendre un congé sans solde
Le congé sans solde vous permet de quitter votre poste pendant un laps de temps défini – sans percevoir de rémunération. Il est moins réglementé que le congé sabbatique, donc tout dépend de votre situation. Cela peut être très salvateur pour prendre quelques semaines pour vous ressourcer dans un cadre différent et réfléchir à ce que vous voulez pour la suite.
Prendre un congé sabbatique
Dans le cadre du congé sabbatique, vous suspendez votre contrat de travail pendant une période de temps donnée. Après cette période, vous pouvez revenir au sein de l’entreprise, mais il faut savoir que vous ne serez pas payé dans l’intervalle de temps où vous quittez votre poste. Il faut que vous respectiez certaines conditions mais le refus de l’employeur reste assez limité. Cela peut être une bonne alternative pour réfléchir plus en profondeur à votre mode de vie et réaliser un projet personnel qui vous tient à coeur.
Prendre un congé pour création ou reprise d’entreprise
Vous avez réfléchi à votre projet professionnel et vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Alors, vous devriez envisager sérieusement le congé pour création ou reprise d’entreprise. Vous pouvez aussi demander une période de temps de travail partiel sous certaines conditions. Renseignez-vous pour savoir quels sont les critères pour pouvoir bénéficier de cette solution.
Un seul conseil : évitez le congé maladie. Il peut parfois être nécessaire dans certains cas si vous êtes au bout du rouleau. Mais si vous restez longtemps en congé maladie, vous risquez de vous empêtrer dans une situation qui n’avancera pas. Le mieux est de prendre les choses en main pour passer à une autre étape de votre vie !
Quitter son travail lorsqu’on est en CDD ou en intérim
Jusqu’à présent, les situations que j’ai évoquées concernent surtout les personnes en CDI. Pour les personnes en CDD ou en intérim, c’est un peu différent car on est dans le cas d’un contrat court ou à durée déterminée. Ici, il existe des dispositions spécifiques de rupture anticipée du contrat de travail. Prenez le temps de bien vous renseigner avant de prendre une décision définitive.
La durée et le montant des indemnités
Si vous choisissez de démissionner, il y a peu de chances pour que vous ayez le droit de percevoir des allocations, sauf dans quelques cas bien précis comme une union avec changement de résidence principale, le suivi d’un enfant handicapé ou encore un déménagement suite à des violences conjugales…
En quittant un CDI, vous pouvez toucher différents types d’indemnités et allocations :
- Indemnités de congés payés ;
- Indemnités compensatrices de préavis dans certains cas ;
- Allocation de retour à l’emploi versée par Pôle Emploi.
Pour cette dernière on se base sur le salaire et les primes reçus dans les 12 mois précédant la fin du contrat de travail. La durée d’indemnisation dépend de votre situation professionnelle.
Voilà pour tous mes conseils sur comment quitter son travail. J’espère que vous y aurez trouvé des pistes intéressantes pour revoir votre projet professionnel. Et même si vous ne quittez finalement pas votre job, allez voir ce qui se passe un peu ailleurs nous fait parfois apprécier davantage ce qu’on a déjà !
Cet article traite de : Comment quitter son travail ?