Comment fonctionne une enceinte connectee ? Tout savoir

Comment fonctionne une enceinte connectee ? Tout savoir

Après les smartphones, ce sont les enceintes connectées qui ont envahi nos foyers. D’abord plébiscitées par les adeptes de nouvelle technologie, elles sont ensuite devenues populaires chez tous types de personnes. Et une fois qu’on y a goûté, il est difficile de s’en passer ! Peut-être que vous allez vous aussi sauter le pas après avoir lu cet article. Alors, comment fonctionne une enceinte connectee ?

Comment ça marche une enceinte connectée ?

Après vous avoir expliqué comment savoir qui regarde mon profil Instagram, je vous explique Comment fonctionne une enceinte connectee ? L’enceinte connectée est un appareil relié au réseau WiFi ou à la technologie Bluetooth. Elle peut se brancher à un smartphone ou à une tablette et même d’autres appareils domestiques. La vraie nouveauté, c’est qu’on peut les contrôler à distance avec la voix. Les micros intégrés dans l’enceinte captent ce que vous dites. Il faut cependant que vous prononciez une phrase spécifique avant de formuler votre requête pour que l’appareil comprenne que vous vous adressez à lui. 

Au tout début, ce type d’enceintes servait uniquement à indiquer l’heure ou la météo. Vous pouvez constater tout le chemin qu’on a fait depuis ! Après une recherche vocale adaptée, l’enceinte intelligente peut vous fournir tout un tas d’informations pertinentes. C’est bien simple, si vous avez une question, il suffit de la poser à voix haute et l’assistant vocal intégré à l’enceinte vous communiquera la réponse la plus adaptée.

Pourquoi acheter une enceinte connectée ?

Voilà, vous savez comment fonctionne une enceinte connectee. Mais pourquoi en acheter une ? Grâce à une technologie innovante qui ne cesse d’évoluer, l’enceinte connectée est désormais un vrai hub au sein de votre foyer. Vous pouvez l’utiliser pour contrôler de nombreux paramètres dans votre maison. Selon les modèles, votre enceinte peut ainsi se connecter à :

  • vos ampoules LED ;
  • vos thermostats ;
  • ou bien vos caméras de sécurité ;
  • ou encore vos prises électriques.

En contrôlant à distance tous ces appareils du quotidien, vous pouvez rapidement augmenter votre niveau de confort. Vous pouvez moduler le degré de luminosité ou la température ambiante sans même bouger le petit doigt.

Bien sûr, si vous le souhaitez, votre enceinte peut aussi vous permettre d’écouter de la musique et des podcasts dans votre maison. Vous pouvez poser tout type de questions à votre smart speaker. Par exemple, elle peut jouer votre chanson préférée ou vous communiquer les dernières actualités dans le domaine qui vous intéresse. Vous pouvez aussi lui demander de raconter des blagues, de passer des appels ou d’enregistrer votre liste de courses.

Quelle enceinte connectée choisir ? 

Ce qui est primordial dans le choix de votre enceinte intelligente, c’est l’assistant vocal qui y est intégré. Il en existe 3 principaux :

  • Siri d’Apple ;
  • Google Assistant de Google ;
  • Alexa d’Amazon.

Le système d’Amazon reste aujourd’hui le plus plébiscité en France représentant près de 50% des assistants vocaux. Il est important de bien prendre le temps de comparer les différents modèles. Choisissez un modèle dans lequel l’assistant vocal comprend distinctement vos commandes vocales pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Le choix de votre enceinte connectée dépendra bien sûr de plusieurs critères dont vos attentes et votre budget. Prêtez aussi attention à la qualité du son, car l’enceinte connectée reste avant tout un haut parleur. La compatibilité avec les systèmes de navigation de votre smartphone fera également une grande différence. Votre enceinte peut-elle se connecter à Android et/ou à iOS ? Enfin, l’esthétique peut aussi être un facteur important pour vous, si vous souhaitez que votre enceinte se marie parfaitement avec votre intérieur.

Désormais, vous savez comment fonctionne une enceinte connectee. Celle-ci peut être d’une grande aide dans votre quotidien et vous accompagner dans nombre de vos tâches et de vos recherches. Perso, je ne peux plus m’en passer !

Cet article traite de : Comment fonctionne une enceinte connectee ?

You might also like …