Comment faire une terrasse en bois facilement ?

Comment faire une terrasse en bois facilement ?

Les mois d’été, profiter de sa terrasse en bois est un vrai plaisir. On s’y réunit avec sa famille, avec ses amis ou même seul pour passer des moments conviviaux et agréables. Si vous n’avez pas encore de terrasse en bois, vous vous demandez sûrement par où commencer pour la construire facilement et avec un budget limité. Découvrez ici les étapes à suivre pour faire une terrasse en bois en toute simplicité et pouvoir en profiter au plus vite. 

Quelle est la réglementation pour une terrasse en bois ?

Après l’article sur la construction d’une pergola, on continue avec la construction d’une terrasse en bois. Avant toute chose, il convient de vous renseigner sur la réglementation liée à la construction de terrasse en bois. Eh oui, ce genre de choses est réglementé et il vaut mieux le savoir avant de commencer ! En fait, il vous faut déposer un dossier auprès de votre mairie de résidence pour recevoir une autorisation de travaux. Votre dossier doit contenir des plans détaillés de votre future construction, ce qui peut requérir l’aide d’un architecte pour éviter les erreurs. Ne laissez pas ce petit détail vous éloigner de votre rêve de terrasse, il n’y a pas de raison que ça ne passe pas. 

Étape n°1 : Préparer la construction de votre terrasse en bois : La structure

Sachez que l’examen de votre dossier par la mairie peut prendre jusqu’à 3 mois ! Pendant ce temps, vous pouvez réfléchir tranquillement à la structure de votre future terrasse. En fait, il existe différentes structures de terrasse, ce qui va jouer sur la réalisation de votre projet : 

  • La terrasse en bois sur dalle béton ;
  • La terrasse en bois sur sol stabilisé ; 
  • La terrasse en bois sur sol non stabilisé.

En général, la terrasse sur dalle béton est beaucoup plus simple à réaliser car les lambourdes (les lames qui forment la structure) peuvent être fixées directement sur le béton. Cela peut vous éviter bien des galères. Sur un sol stabilisé, il faudra d’abord poser des plots afin de visser les lambourdes. La répartition des plots sur le sol est très importante pour une bonne gestion des charges. Enfin, sur un sol non stabilisé, il vous faudra encore d’autres ajustements, comme la pose de vis de fondation pour bien ancrer la terrasse dans le sol.

Étape n°2 : Débuter la construction de votre terrasse : Le choix des lames

Une fois la construction de votre terrasse approuvée par votre mairie, vous pouvez passer aux choses sérieuses. Il est temps de choisir les matériaux que vous allez utiliser pour votre terrasse. Pour le choix de vos lames, sachez qu’il existe plusieurs types de bois : notamment les bois naturels et les bois composites. Les bois naturels ne sont composés que de bois. Ils peuvent être traités ou non, pour durer plus longtemps et résister davantage aux intempéries. Tandis que les bois composites sont faits d’un mélange de bois et de plastique. 

Le choix de vos lames de bois se fait selon plusieurs critères comme votre budget, la couleur du bois, la résistance dans le temps et le niveau d’entretien requis. Personnellement, je trouve que c’est toujours un bon choix d’investir un peu plus pour être certain que votre terrasse va durer le plus longtemps possible. En plus de vos lames, vous aurez également besoin de vis, de lambourdes, de supports… N’oubliez pas de les prendre en compte dans votre budget. 

Étape n°3 : Finaliser votre terrasse en bois

La pose d’une terrasse en bois soi-même peut faire peur, mais il existe quelques bonnes pratiques pour bien le faire. La pose requiert plusieurs sous-étapes telles que la mise en place de la dalle, l’installation de la structure, la pose des lames et l’agencement des finitions. Ce qu’il est primordial de garder en tête lors de cette étape, c’est qu’il ne s’agit pas simplement de poser les lames. Il faut que votre terrasse puisse supporter un poids certain selon une répartition des charges bien pensée. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour cette étape, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Parfois, cela vaut plus le coup pour éviter les galères et ne pas perdre trop de temps.

Étape n°4 : Conserver votre terrasse dans le temps : L’entretien

Ne vous voilez pas la face, vos lames de bois vont devenir grises avec le temps. Les lames réagissent sans cesse en fonction des conditions extérieures comme l’humidité et la chaleur. Mais si vous souhaitez conserver plus longtemps vos lames de terrasse, il existe quelques petites astuces. Par exemple, vous pouvez poser des produits spécial terrasse en bois une fois par an. Cela permet notamment de conserver la couleur naturelle du bois. Je vous recommande aussi d’éviter le karcher sur votre terrasse car cela risque simplement de l’abîmer. Lavez simplement votre terrasse au savon et à l’eau.

Et voilà, vous en savez un peu plus désormais sur comment faire une terrasse en bois. J’espère que votre projet de terrasse aboutira et que vous pourrez en profiter tout l’été avec votre famille et vos amis. A très vite pour de nouveaux conseils brico !

Cet article traite de : Faire une terrasse en bois

You might also like …