Avec les beaux jours qui arrivent, on a de plus en plus envie de passer du temps dehors. Et pour installer un petit coin douillet dans votre extérieur, il n’y a rien de mieux qu’une pergola ! J’ai décidé de partager avec vous tous mes conseils pour savoir comment construire une pergola facilement pour en profiter le plus rapidement possible. Tous les types de bricoleurs peuvent réaliser une pergola. Il suffit simplement de bien préparer le terrain et de suivre toutes les étapes nécessaires. Allez, c’est parti pour construire une jolie petite pergola en bois soi-même.
Comment construire une pergola en bois soi-même ?
Rendre son logement plus cosy, c’est facile avec quelques astuces comme insonoriser une pièce par exemple, ou construire votre propre pergola. Je tiens à vous rassurer tout de suite, construire une pergolas en bois soi-même est tout à fait possible. La pergola présente de nombreux avantages pour vous aménager un petit coin pour cet été. Pour que cela soit le plus simple, il est recommandé de la poser sur une terrasse en bois ou en pierre. Ensuite, il faut savoir que vous avez le choix entre deux types de pergolas différentes (parmi les plus faciles) :
- La pergola carrée ;
- La pergola adossée.
Pensez à bien définir l’emplacement de votre pergola avant de vous lancer dans la construction. La longueur et la hauteur de votre pergola seront aussi déterminantes pour préparer les matériaux de construction. Elles influent aussi sur la nécessité ou non d’un permis de construire. Plus vous anticipez votre projet, plus il est simple à réaliser. Selon votre budget, vous pouvez estimer votre projet de pergola entre 400 et 700 euros. Pas mal non, pour un endroit dont vous pourrez profiter tout l’été ?
Quel est le matériel nécessaire pour une pergola ?
Voici la liste de base pour réaliser votre pergola pour cet été :
- 4 poteaux fixés au sol ;
- 4 fixations pour les poteaux ;
- 3 chevrons pour supporter le toit de la pergola ;
- 4 poteaux horizontaux pour le toit (pour une pergola carrée ;
- Des lames de bois pour réaliser le toit.
Les lames seront posées tous les 50 centimètres pour obtenir le meilleur effet et surtout une bonne solidité. Leur nombre dépendra de la longueur que vous souhaitez donner à votre construction. Attention, si vous prévoyez d’accrocher un store ou de laisser pousser des plantes sur votre pergola, leur nombre pourra également varier.
Pour avancer vite, vous aurez aussi besoin de l’équipement classique du bricoleur : scie, marteau, perceuse, visseuse…
Avant de construire votre pergola
Comme je vous l’ai dit plus haut, il est essentiel de réfléchir à l’emplacement de votre pergola avant de vous lancer dans les travaux. Par exemple, il faut anticiper les zones d’ombre ou de soleil. Concernant le plan de la pergola, vous pouvez en trouver un facilement en ligne. De nombreux sites de décoration ou bricolage proposent des plans très précis. Soyez bien sûr de disposer de tout le matériel avant de débuter, sinon vous risquez vite d’être coincé. Et ça serait dommage de s’arrêter à mi-chemin, non ? Vous aurez aussi besoin d’un compagnon de bricolage pour mettre en place les poteaux et lames de bois qui forment l’ossature.
Les étapes pour construire une pergola
- Étape 1 : Créer une fondation solide : Pour que votre pergola tienne bien en place, il faut d’abord une fondation solide : une terrasse ou du béton coulé.
- Étape 2 : Fixer les supports de poteaux grâce à des vis ou des boulons.
- Étape 3 : Contrôler la hauteur des poteaux : Il faut que tous vos poteaux soient à la même hauteur pour être certain que votre toiture tienne bien en place.
- Étape 4 : Poser les poteaux horizontaux qui forment la structure de base du toit de la pergola.
- Étape 5 : Poser les planches de bois tous les 50 centimètres pour former le toit.
- Étape 6 : Installer une bâche pour pergola pour être protégé des intempéries tout en profitant de la lumière du soleil. Vous pouvez aussi opter pour du voile d’ombrage pour être davantage à l’abri du soleil.
Et voilà, vous avez les étapes de base pour construire une pergola facilement. Pour avoir plus de détails, je vous invite à vous rendre sur les sites spécialisés qui expliquent davantage le matériel nécessaire et qui offrent des mesures précises selon le type de pergola que vous choisissez. A vous les moments détente cet été !
Cet article traite : Construire une pergola