Apparu en France il y a une quinzaine d’années, le frelon asiatique est aussi connu sous le nom scientifique de “vespa velutina nigrithorax”. Cet insecte s’attaque avant tout aux abeilles et aux vergers. Mais, il arrive dans certains cas qu’il s’en prenne aussi aux humains. Ce qui peut parfois être mortel… Alors, comment reconnaitre le frelon asiatique ? Et dans quels cas est-il dangereux ?
Quelle est la différence entre frelon européen et frelon asiatique ?
Après comment se débarrasser des fourmis, je vous propose aujourd’hui de parler d’un autre insecte. Originaire d’Asie, le frelon asiatique a fait son entrée sur le territoire français dans un chargement de poteries venu de Chine en 2004. Et cela n’a pas pris longtemps pour qu’il se propage dans tous les départements français. Le frelon asiatique est à dominante noire et possède des pattes jaunes. Il a une large bande orange sur l’abdomen, accompagné d’un liseré jaune. Vu de face, il présente un tête orange et des pattes jaunes au extrémité. Sa taille se trouve entre 17 et 23 mm. En fait, si vous voulez savoir comment reconnaitre le frelon asiatique, il s’agit du type de guêpe avec l’abdomen le plus foncé.
Le frelon européen, quant à lui, possède un abdomen jaune clair avec des bandes noires. Vue de face, sa tête est jaune avec la partie supérieure de couleur rouge. Il a des pattes foncées. Sa taille se situe entre 17 et 23 mm pour les ouvrières. Les reines mesurent plutôt entre 25 et 35 mm.
Pourquoi le frelon asiatique s’est-il développé si rapidement en France ?
Ce type de frelon a une capacité de reproduction très rapide. Chaque nid peut en donner 4 l’année suivante. D’autant que cet insecte ne compte que très peu de prédateurs. Seuls quelques oiseaux peuvent chasser les larves. Et encore moins sont capables de s’attaquer aux nids.
Que faire face à un nid de frelon ?
Si vous repérez un nid en forme de boule, cela pourrait bien être un nid de frelons asiatiques. Il peut mesurer jusqu’à 1 mètre 20 ! Les frelons construisent leur nid en altitude, à proximité d’un point d’eau et en prise directe avec la lumière.
Si vous repérez un tel nid à proximité de chez vous, surtout ne tentez pas de le détruire seul ! Il est absolument indispensable de faire appel à des professionnels qualifiés. Seuls les nids représentant une menace seront détruits. Parfois, votre commune peut prendre en charge une partie des frais, alors renseignez-vous.
Est-ce que le frelon asiatique est dangereux ?
A priori, le frelon asiatique n’est pas forcément plus dangereux que les autres frelons ou guêpes. En général, il ne s’attaque pas à l’homme, sauf en cas de menace directe. Il n’est pas particulièrement agressif, donc tant que vous ne le dérangez pas… S’il s’en prend à vous, c’est sûrement que vous avez tenté de détruire son nid ou que vous l’avez attaqué par inadvertance. Attention, il est tout de même recommandé de rester à une distance minimale de 4 ou 5 mètres du nid.
Heureusement, son venin n’est pas spécialement toxique. Mais au-delà de 2 piqures, il peut avoir un effet néfaste sur les personnes allergiques ou immunodéficientes.
Quels sont les effets néfastes de la présence du frelon asiatique ?
Les frelons asiatiques peuvent être néfastes pour l’environnement car ils s’attaquent aux abeilles butineuses dans les vergers. Toutes les abeilles ne meurent pas forcément à la suite d’un assaut de frelons, mais le stress réduit leur récolte de nectar.
Voilà, j’espère que vous savez désormais comment reconnaitre un frelon asiatique et comment vous en protéger.
Cet article traite de : Comment reconnaitre le frelon asiatique ?