Je ne sais pas si vous avez déjà testé les plaques à induction, mais franchement je trouve que ça fait vraiment la différence. Elles chauffent hyper vite et permettent de préparer toutes sortes de plats en 2-3 mouvements. Mais si elles sont très efficaces et présentent de nombreux avantages, on doit quand même toujours les nettoyer comme les autres plaques ! Comme il m’arrive souvent de galérer à nettoyer mes plaques, je me suis dit que cela pouvait être intéressant de vous proposer les astuces que j’ai trouvées pour savoir comment nettoyer une plaque à induction.
Comment nettoyer une plaque à induction : Les conseils généraux
Nettoyer facilement son intérieur, cela peut passer par déboucher ses toilettes, mais aussi par l’entretien de ses plaques de cuisson Si vous voulez conserver vos plaques en bon état au fil du temps, il faut les nettoyer après chaque usage… En faisant ce petit effort à chaque fois, vous ne vous retrouverez pas à galérer pour effacer les tâches tenaces qui s’accumulent : graisse, liquide brûlé… En plus, il faut faire attention à ce qu’on utilise pour nettoyer les plaques, car elles s’abîment très facilement. C’est pour cela qu’il faut veiller à utiliser le bon matériel lors de vos séances de nettoyage. Surtout, n’utilisez jamais d’éponge abrasive. Le chiffon microfibre est votre meilleur ami. Vous pouvez aussi vous équiper d’un grattoir microfibre pour enlever plus facilement les tâches de brûlé. Enfin, prenez garde à ce que vos plaques soient bien refroidies avant de les nettoyer.
Nettoyer sa plaque à induction avec du vinaigre blanc
Si vous aimez les astuces de grand-mère, alors vous n’avez pas pu passer à côté du vinaigre blanc. C’est un indispensable pour toutes sortes de tâches ménagères. Et cela s’applique aussi pour les tâches sur les plaques à induction, que vous pouvez ainsi nettoyer naturellement. Pour cela, rien de plus simple :
- Imbibez un chiffon doux de vinaigre blanc ;
- Frottez votre plaque à induction ;
- Laissez agir quelques minutes ;
- Rincez à l’aide d’une éponge humide ;
- Passez un chiffon microfibre.
En suivant ces quelques étapes, vous serez certain de retrouver des plaques brillantes et sans trace.
Nettoyer sa plaque à induction avec du citron
Autre produit ultra-efficace pour nettoyer les tâches de graisse et autres tâches indésirables : le citron ! Très simple à se procurer, il possède un pouvoir dégraissant incontestable et laisse une odeur agréable dans votre cuisine. Pour nettoyer vos plaques avec du citron, voici la marche à suivre :
- Coupez un citron en deux ;
- Frottez une moitié de citron sur vos plaques ;
- Rincez à l’aide d’une éponge humide ;
- Passez un chiffon microfibre pour faire briller.
Franchement, il n’y a pas plus simple et rapide. C’est une des solutions à portée de main les plus efficaces.
Comment récupérer une plaque encrassée ou brûlée ?
Si vous avez fait couler et brûler un liquide sur vos plaques comme du caramel ou du chocolat, il va falloir faire un peu plus d’efforts. En général, cela ne sert à rien de frotter comme un fou les résidus brûlés sur vos plaques. Faites plutôt chauffer vos plaques pour faire fondre les résidus afin de reproduire l’une des étapes de nettoyage ci-dessus.
Autres produits naturels pour l’entretien de vos plaques
Il existe des produits ménagers spécifiques pour le nettoyage et l’entretien de vos plaques à induction. Mais personnellement, je préfère de loin les produits naturels ! Au-delà du vinaigre blanc et du citron dont je vous parle juste au-dessus, voici d’autres produits pour nettoyer vos plaques naturellement.
Par exemple, la pâte d’argile blanche – et surtout pas la poudre, qui raye les plaques – permet de prendre soin de vos plaques pour un nettoyage tout en douceur. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir, dont l’efficacité n’est plus à prouver. Le liquide vaisselle, que vous avez sûrement à porter de main, vous aide aussi à nettoyer vos plaques.
Voilà, vous savez tout sur comment nettoyer une plaque à induction. Si vous testez les différentes astuces, je suis sûre que vous trouverez celle qui vous convient vraiment. Grâce à ces quelques petits conseils, vous pourrez profiter de plaques à induction propres et sans trace.