Je pense qu’on a tous envie de se sentir bien dans son corps. Et pour ça, pas besoin de régime ! Pas besoin de se priver pour retrouver un corps qui nous plait. Je suis tombée sur le concept de rééquilibrage alimentaire il y a quelques années et franchement, je trouve qu’il n’y a pas mieux pour retrouver un rapport sain avec la nourriture et avec son corps. J’avais envie de vous parler plus en détail de cette expérience et vous proposez des idées recette rééquilibrage alimentaire pour vous aider à faire le premier pas.
C’est quoi le rééquilibrage alimentaire ?
Après mes recettes de petit déjeuner sans gluten, voici d’autres recettes healthy ! Le rééquilibrage alimentaire est un concept qui peut vraiment vous aider à vous sentir mieux dans votre corps. L’idée est de changer ses habitudes alimentaires petit à petit pour retrouver une alimentation plus saine et plus sereine. Il existe quelques règles spécifiques à suivre comme le fait de privilégier les légumes, d’éviter les aliments ultra-transformés ou d’écouter davantage son corps. Je trouve que c’est un super concept, car ça permet vraiment de se reconnecter avec soi-même et de prendre le temps.
Comment faire un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids ?
Pour commencer, s’il n’y avait qu’un conseil à retenir, c’est de ne pas se mettre la pression ! Plus vous allez stresser sur votre recherche de perte de poids, plus cela risque de générer de la frustration et de vous bloquer dans votre processus de mieux-être. Je pense que l’idée principale autour du rééquilibrage alimentaire, c’est d’être davantage en pleine conscience, pour avoir conscience des choix que nous faisons. Petit à petit, en étant plus dans le moment présent, vous vous rendrez compte que vous avez envie de consommer des aliments sains ou de manger moins. C’est un processus progressif, ne soyez pas trop dure avec vous-mêmes.
Petit à petit, vous allez réapprendre à cuisiner et à aimer ça ! Plus on commence à choisir avec soin ses aliments et à réaliser des plats avec recette rééquilibrage alimentaire, plus on aime prendre soin de soi et se faire du bien. Prendre le temps d’apprécier les bons aliments, plutôt que de se jeter sur des aliments complètement vides de nutriments et une des clés d’un mieux-être physique. J’espère que vous êtes aussi motivée que moi à l’idée de vous embarquer dans cette aventure.
3 conseils pour rééquilibrer son alimentation
L’idée dans le rééquilibrage alimentaire, c’est de favoriser les aliments bruts ! Privilégiez les légumes, fruits, légumineuses, céréales au naturel. Moins un ingrédient est transformé, plus il a de chances de vous apporter de l’énergie et de la valeur nutritionnelle. A contrario, vous vous rendrez vite compte que les aliments industriels vous procurent vite des coups de fatigue sans apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin. Prenez le temps de cuisiner de temps en temps, vous vous sentirez beaucoup plus en phase avec vous-mêmes.
Un autre idée phare, c’est de prendre conscience des quantités de nourriture que vous ingérez. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai tendance à manger pour pleins de raisons, pas seulement parce que j’ai faim ! Par exemple, quand je m’ennuie, j’aime bien me préparer à manger. Quand je suis frustrée ou triste, j’aime bien me réconforter avec de la nourriture… Bref, on mange souvent plus que nécessaire sans s’en rendre compte. Et rien que le fait d’y prêter attention de temps en temps permet de réaliser qu’on n’a pas toujours besoin de manger autant.
Dernier conseil : composez votre liste de recette rééquilibrage alimentaire avec à la fois des glucides, des lipides et des protéines. La combinaison de ces 3 éléments permet de vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin. Vous savez j’essaie d’éviter de manger trop de viande, mais il y a pleins d’autres façons d’avoir des protéines ! En dehors de ces 3 éléments, il n’est pas recommandé de mélanger trop d’ingrédients d’un coup car après votre corps a plus de mal à les digérer.
10 idées de recettes pour un rééquilibrage alimentaire
Voici 10 idées de recettes bonnes mais saines pour commencer votre rééquilibrage alimentaire en douceur :
- Chakchouka : Cette spécialité culinaire du Maghreb contient des poivrons, des tomates, des oignons et des œufs, un régal !
- Fajitas : Cette spécialité mexicaine a tout pour plaire, surtout quand elle est accompagnée d’une salade verte.
- Salade grecque : La salade, ça ne fait peut-être pas rêver à première vue, et pourtant ça peut être super bon !
- Quiche ricotta épinards : Une bonne quiche le soir, il n’y a rien de plus réconfortant.
- Banana Bread : Là on part sur un dessert mais c’est important de se faire plaisir aussi.
- Pad Thaï : Une spécialité asiatique cette fois, super complète et pleine de saveurs.
- Omelette aux légumes : C’est le plat healthy et rapide à préparer par excellence.
- Salade de riz : Là vous pouvez être un peu plus libre et ajouter ce que vous voulez.
- Papillote de saumon, asperges rôties et pâtes complètes : Le saumon, toujours gagnant pour manger healthy.
- Moussaka : On finit avec une autre spécialité grecque : la moussaka.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre expérience de rééquilibrage alimentaire, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Celui-ci pourra vous accompagner avec un programme personnalisé qui répond à 100% à vos besoins. En attendant, vous pouvez toujours réaliser un recette rééquilibrage alimentaire que je vous propose dans cet article.