5 astuces pour ouvrir une bouteille sans tire bouchon

5 astuces pour ouvrir une bouteille sans tire bouchon

Votre tire-bouchon est cassé ? Vous êtes dans un endroit sans tire-bouchon à disposition ? Qu’importe ! Il existe de nombreuses façons d’ouvrir une bouteille sans tire-bouchon. Maîtriser cette compétence vous sera forcément utile à un moment donné. Cela peut même sauver votre soirée. Découvrez mes 5 meilleures astuces pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon. Et profitez d’un moment convivial avec vos proches sans vous prendre la tête. Ces techniques sont garanties sans morceaux de bouchons de liège dans la bouteille ! 

1) Ouvrir une bouteille sans tire-bouchon grâce à une chaussure

La méthode la plus connue, mais pas la moins impressionnante, pour ouvrir une bouteille sans tire-bouchon est sûrement celle de la chaussure. Pour cela, il vous faut une chaussure avec un talon ou une semelle surélevée. Ensuite, je vous conseille de vous mettre à l’extérieur, car il est possible que le contenu de votre bouteille gicle un peu lors de l’ouverture de la bouteille. Essayez aussi de vous placer sur le côté de la bouteille pour ne pas recevoir de liquide sur vos vêtements.

Retirez tout emballage qui se trouve autour du bouchon. Placez le fond de votre bouteille à l’intérieur de votre chaussure. Puis, tapez votre chaussure, côté semelle vers le mur, contre un mur à plusieurs reprises. L’onde de choc dégagée par le coup va commencer à pousser le bouchon vers la sortie. Normalement, c’est la méthode la plus efficace. Faites attention de ne pas frapper trop fort pour ne pas que la bouteille explose dans vos mains. 

2) Utiliser ses clés de voiture pour ouvrir une bouteille

Une autre méthode pour ouvrir votre bouteille de vin sans tire bouchon est d’utiliser vos clés de voiture ! Tout comme le tire-bouchon, les clés peuvent servir de levier au bouchon. Insérez ainsi l’une de vos clés dans le bouchon en liège, sans aller jusqu’au bout, pour ne pas la coincer totalement. Vous pouvez utiliser le haut de votre clé pour faire tourner lentement la clé à l’intérieur du bouchon dans le sens des aiguilles d’une montrer et le faire remonter. En même temps que vous tournez votre clé, faites-la remonter vers le haut pour sortir le bouchon tout en douceur. Cette technique requiert une certaine patience, mais si vous n’êtes pas pressé, elle peut être très efficace. 

3) Se servir de la technique du couteau dentelé pour ouvrir votre bouteille

Si vous ne souhaitez pas utiliser vos clés pour ouvrir votre bouteille sans tire bouchon, vous pouvez aussi le faire à l’aide d’un couteau dentelé. Le principe est plus ou moins le même. Introduisez votre couteau dans votre bouchon, sans aller jusqu’au bout. Tournez votre couteau dans le sens des aiguilles d’une montre, tout en tirant vers le haut en même temps. Une fois que votre bouchon est quelque peu sorti du culot de la bouteille, vous pouvez dégager votre couteau et l’insérer cette fois de façon latérale dans le bouchon. Maintenant, vous n’avez plus qu’à initier un mouvement circulaire pour faire sortir votre bouchon. 

 

4) Utiliser un cintre métallique pour ouvrir votre bouteille facilement

Vous pensiez que le cintre métallique ne servait qu’à déboucher une douche facilement ? Eh bien non ! Il possède pleins d’autres utilisations, comme celle de vous aider à déboucher votre bouteille sans tire bouchon. Avec cette méthode, il s’agit de donner à votre cintre la forme d’un tire-bouchon pour vous en servir de la même façon. Tournez votre cintre quelques fois pour tirer le bouchon vers le haut, et voilà !

5) Ouvrir une bouteille à l’aide d’une vis et d’un marteau

Cette méthode est certainement la plus rustique. Mais si vous ne disposez que de peu de matériel, ou si vous avez déjà essayé toutes les autres méthodes, elle peut vous être très utile. Pour cela, il faut d’abord enfoncer une vis dans votre bouchon de liège à l’aide d’un tournevis. Ne l’enfoncez pas totalement, au risque de ne plus réussir à l’enlever, ce qui serait vraiment contre-productif… Une fois la vis insérée à un niveau acceptable, il suffit de la retirer d’un coup sec avec la panne du marteau d’un coup sec. Normalement, le bouchon devrait venir avec ! 

J’espère que l’une de ces astuces vous permettra d’ouvrir une bouteille sans tire bouchon ! Elles ne sont pas forcément toutes évidents mais je suis certaine que l’une d’entre elles vous aidera. Et puis, je sais comme on est parfois motivé dans ce genre de situation. Pensez au verre qui vous attend ! Si jamais vous avez fait tomber des morceaux de bouchon dans votre vin, passez celui-ci dans un filtre à café et les morceaux disparaitront. Bonne dégustation ! 

You might also like …