Avec l’été qui approche, mes amies et moi mangeons de plus en plus de fruits. On adore ça ! Les fraises, les melons, les cerises, les abricots… Des fois, on s’achète une barquette et on ne peut plus s’arrêter. Alors, bien sûr, on sait que les fruits sont bons pour la santé, mais n’empêche, on se demandait : les fruits font ils grossir ? Est-ce qu’en manger trop est mauvais pour la santé ? Qu’en est-il du sucre qu’ils contiennent ? J’ai enquêté pour en avoir le coeur net et je vous livre ma réponse ici.
Les fruits : Des aliments pleins de nutriments !
Mieux manger, c’est important ! Après l’article sur le petit déjeuner sans gluten, j’ai eu envie de m’intéresser aux fruits. Que vous soyez au régime ou que vous ayez envie d’une alimentation plus équilibrée, il est toujours intéressant de s’interroger sur les effets de ce que nous consommons. Les fruits sont réputés pour être riches en nutriments. Leur teneur varie d’un fruit à l’autre, mais en général, ils contiennent tous des vitamines et des minéraux essentiels pour notre bien-être. Parmi les plus connus : la vitamine C, la vitamine B9 ou encore le potassium. Vous pensez peut-être que vous pouvez vous en passer, mais en réalité, beaucoup d’entre nous sont en carence par rapport à ce type de nutriments.
Autre fait intéressant pour votre santé : les fruits sont riches en fibres. Celles-ci sont très avantageuses pour vous aider à réguler votre transit intestinal, nourrir les bactéries saines de votre microbiote ou encore vous aider à atteindre plus vite la satiété. Certains fruits – notamment les fruits rouges sont également très riches en antioxydants, qui aident à lutter contre certaines maladies. Et tout cela en ayant un apport limité en calories.
Les fruits peuvent-ils faire grossir à cause de leur teneur en sucre ?
Certains d’entre nous peuvent penser que les fruits font grossir à cause de leur teneur en fructose ou en glucose. En fait, les fruits sont riches en bons sucres ! Les sucres naturellement présents dans les fruits auront peu d’effet sur votre glycémie et ils sont bien absorbés par votre organisme. Bien sûr, si vous avez une consommation excessive de fruits cela peut jouer sur votre fruit. Mais c’est comme tout, il ne faut pas abuser.
Alors, c’est vrai, manger des fruits en soi ne va pas vous faire maigrir d’un coup. Mais, c’est le fait de remplacer des produits peu nutritifs et très caloriques par des fruits qui peut vous aider à perdre du poids.
Peut-on consommer les fruits à volonté ?
D’après des études scientifiques, le meilleur ratio est de consommer 2 fruits par jour. Cela vous permet de profiter un maximum des vitamines et minéraux sans trop augmenter l’apport en sucre. Il est conseillé de ne pas consommer plus de 3 ou 4 fruits par jour maximum. Evitez de consommer trop de fruits secs au quotidien, car ils possèdent davantage de sucres et sont plus riches en calories. Et puis, n’oubliez pas les légumes ! Les fruits et légumes sont complémentaires dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Il faut aussi savoir qu’il est plus recommandé de consommer les fruits dans leur état naturel plutôt que sous forme de compotes ou de jus de fruits. En fait, les jus de fruits représentent souvent un apport calorique conséquent, sans même que l’on s’en rende compte. Ils contiennent aussi plus de sucre. Manger des fruits entiers vous apporte davantage de bienfaits et de nutriments, sans l’excès de sucre.
Quels sont les fruits à éviter pour ne pas consommer trop de sucre ?
Les fruits les plus caloriques sont les suivants : bananes, figues, mangues ou encore litchis. Restez modérés en les consommant. Même s’il vaut toujours mieux consommer un fruit que des biscuits industriels !
A contrario, vous pouvez consommer les fruits rouges, pêches, abricots et tomates sans trop vous poser de questions. Ils présentent les meilleurs ratios apport en nutriments / effet sur la glycémie.Et le fruit le moins calorique est… La pastèque !
Alors, pour résumer, la réponse à la question “Les fruits font-ils grossir ?” est NON ! Il convient juste de les consommer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée pour éviter le surplus de sucre. Mais il sera toujours plus intéressant de manger un fruit plutôt qu’une autre collation plus industrielle. Et comme c’est l’été, vous pouvez profiter d’une grande variété de fruits. Faites-vous plaisir et varier les saveurs.
Cet article traite de : Les fruits font-ils grossir ?