Lorsqu’on vit en ville ou avec des voisins bruyants, il peut être difficile d’avoir des moments de quiétude. Vous avez envie d’avoir plus de calme dans votre logement ? Découvrez comment insonoriser une pièce facilement et à moindre coût. Que vous soyez un as du bricolage ou pas, il existe des solutions pour tous ! Alors, prêt à profiter de plus de sérénité chez vous ?
Miser sur les textiles absorbants
Après mon article sur comment poncer une table en bois, on passe dans un autre registre pour se sentir bien à la maison. Les textiles ont la capacité intéressante d’absorber les vibrations qui pourraient être présentes dans la pièce. En ajoutant des rideaux à vos fenêtres ou des tapis sur vos sols, vous créez un espace cocon où les bruits sont atténués. Pensez aussi à ajouter des coussins sur votre canapé. Chaque détail compte !
On sort un peu du cadre du textile, mais sachez que le papier peint est aussi reconnu pour insonoriser les murs. Il est composé d’une mousse spéciale qui absorbe les sons. Alors, vous êtes prêt à revoir votre déco ?
Ajouter des couches au niveau des murs
Vous vous en doutez sûrement, mais plus vous ajoutez de couches au niveau de vos murs, plus le son a du mal à passer. Ne lésinez pas sur les cadres et autres décorations murales. Ils vous permettent d’embellir votre pièce tout en absorbant davantage de bruit.
Si vous êtes prêt à effectuer quelques rénovations, vous pouvez aussi installer des panneaux acoustiques entre les cloisons sèches de vos murs. De cette façon, vous êtes assuré de profiter d’un lieu de vie nettement plus calme. Si vous avez un peu de budget, essayez d’investir un peu plus, vous ne serez pas déçu. Pour les petits budgets, l’installation de cloisons sèches vous reviendra moins chère.
Il est aussi possible d’isoler vos murs avec une mousse isolante. Son installation requiert parfois le travail d’un professionnel, mais vous pouvez aussi faire l’installation vous-mêmes. La mousse d’isolation phonique permet d’étouffer les bruits et ajoutant de la masse au niveau des murs. Et il existe même des peintures anti-bruit !
Comment insonoriser une pièce : Calfeutrer les cavités
Le son a tendance à s’engouffrer dans toutes les brèches. Une solution pour éviter au son de passer et donc de colmater toutes les fissures dans votre pièce. Pour cela, vous pouvez opter pour du mastic acoustique ou isolant phonique qui vient combler les trous dans vos murs. Vous pouvez aussi en appliquer autour de vos fenêtres, interrupteurs ou cadres de portes. Ne laissez aucun espace de côté. Plus vous en ajoutez, plus vous réduirez le bruit dans votre pièce.
Revoir l’agencement de vos meubles
Comment insonoriser une pièce facilement ? Simplement en bougeant vos meubles ! Pour limiter le niveau sonore dans vos pièces, il est recommandé d’installer des meubles hauts et épais contre vos murs mais sans les toucher totalement. Oui, c’est tout un art ! Vous pouvez aussi demander l’avis d’un acousticien, pour augmenter la correction acoustique et réduire les bruits extérieurs. L’absorption du bruit peut être augmentée de façon drastique avec quelques astuces
Penser aux portes et aux fenêtres
Vous n’y pensez peut-être pas forcément, mais les portes et les fenêtres de votre logement sont des éléments clés dans la propagation du bruit. Pour la réduire vous pouvez déjà installer des rideaux anti-bruits ou en tissu épais, ils permettent de bloquer le bruit. Et en plus, ils jouent aussi sur la température de votre pièce.
Vous pouvez aussi mettre en place des joints autour de vos portes et fenêtres. Ceux-ci peuvent se présenter sous différentes formes : bandes de caoutchouc, mousse insonorisante… Il existe différentes alternatives en fonction de vos besoins et de votre budget.
Pour la porte, vous pouvez opter pour du bois massif en dur. Évitez les portes creuses qui laissent passer le bruit. Vous pouvez aussi ajouter un bas de porte, des joints ou du calfeutrage. Chaque petit détail vous fera gagner un peu plus de calme et renforcera aussi votre isolation thermique. Alors, pourquoi se priver de ce confort acoustique ? D’autant qu’il s’agit de travaux d’isolation minime.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi miser sur le changement de vos portes et fenêtres. Les modèles double vitrage assurent un confort de vie bien plus élevé que les modèles simple vitrage.
Isoler les sols
L’option la plus simple pour réduire le bruit au niveau des sols est d’installer des tapis ou de la moquette. Il existe même des tapis spéciaux pour accentuer l’insonorisation. L’épaisseur est importante pour le choix de votre tapis et diminue le bruit au niveau de votre plancher. Il est aussi recommandé d’opter pour des revêtements de sol en caoutchouc pour absorber les vibrations. Rien de tel pour diminuer les problèmes sonores, vous gagnez facilement quelques décibels.
Voilà pour mes quelques astuces sur comment insonoriser une pièce facilement. Bien sûr, il existe encore pleins d’autres solutions comme l’installation d’un faux-plafond par exemple. Tout dépend de votre budget et de l’urgence de la situation. J’espère que mes astuces rapides vous aideront à profiter davantage de votre chez-vous et à lutter contre les nuisances sonores. Rien de tel que l’isolation acoustique pour être tranquille chez soi.
Cet article traite de : Comment insonoriser une pièce ?