Choisir le shampoing à la kératine pour une hydratation intense

Choisir le shampoing à la kératine pour une hydratation intense

Le shampoing à la kératine, qu’est-ce que ça vaut vraiment ? Ces derniers temps, la kératine fait de plus en plus parler d’elle. On ne compte plus les nouveaux shampoings enrichis en kératine. Avant de choisir votre futur shampoing, il est important de comprendre comment fonctionne la kératine, ses effets sur les cheveux et à qui elle s’adresse. 

La kératine est une protéine produite naturellement par le corps et particulièrement présente au niveau des cheveux. Au fil du temps, elle est fragilisée à cause des agressions extérieures que nous faisons subir quotidiennement à nos cheveux : sèche-cheveux, fer à lisser, colorations, rayons UV, pollution… Si vos cheveux sont secs et cassants, il y a de grandes chances pour qu’ils aient besoin de kératine pour retrouver tout leur éclat.

Qu’est-ce que la kératine ?

Avoir des beaux cheveux fait partie de notre bien-être au quotidien. La kératine est une protéine produite naturellement par le corps et présente au niveau de la peau, des ongles, des poils et des cheveux. Nos cheveux sont même constitués à 95% de kératine ! Celle-ci joue un rôle décisif sur la structure et la forme de nos cheveux. C’est elle qui leur apporte force et brillance. Elle remplit un rôle protecteur qui forme une barrière protectrice contre les barrières extérieures. Malheureusement, elle disparaît au fil du temps et ne se renouvelle pas. 

Les différents types de kératine

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe différents types de kératine.

La kératine animale

Présente dans la laine de mouton, les coquilles d’œufs ou encore les cornes et les sabots. Elle est très similaire à celle présente dans le corps humain. Elle est aussi appelée kératine alpha.

La kératine végétale

C’est ce qu’on appelle la phytokératine. Présente notamment dans le blé, le soja ou le maïs. Elle reste assez proche de la kératine animale, ce qui en fait un ingrédient idéal pour nos cheveux, notre peau et nos ongles.

La kératine bêta

Cette forme particulière de kératine est présente chez les reptiles et chez les oiseaux. Elle est encore plus résistante que la kératine animale.

Pourquoi utiliser un shampoing à la kératine ?

Nos cheveux sont soumis en permanence à des agressions extérieures, que ce soit avec les appareils chauffants, les décolorations ou la pollution. Il est important de protéger la chevelure et de lutter contre la disparition progressive de la kératine. Les shampoings à la kératine permettent de réinjecter de la kératine dans les zones abîmées. Elle a un effet reconnu pour apporter brillance, douceur et souplesse aux cheveux.

Malgré tout, il faut savoir que la kératine ne répare pas le cheveu en profondeur. Elle vient seulement combler les endroits où la kératine a disparu. Il faut donc réaliser des soins à la kératine régulièrement pour voir les effets perdurer. Et ces effets sont très rapides puisqu’au bout de 4 à 5 shampoings, vos cheveux sont visiblement plus beaux. Les écailles se referment, ce qui permet de diminuer les fourches et les frisottis.

Réparer les cheveux avec la kératine

A qui s’adressent les shampoings à la kératine ?

Les shampoings à la kératine sont particulièrement efficaces pour les cheveux rebelles, crépus, secs et cassants. Aussi recommandés pour les cheveux poreux, ils apportent une brillance incontestable à tous ces types de cheveux. Ils sont aussi particulièrement conseillés pour les cheveux ayant subi un lissage brésilien. Ils permettent de faire durer le lissage en entourant le cheveu de kératine pour un effet doux et brillant. En revanche, je vous suggère d’éviter les shampoings à la kératine si vous avez les cheveux bouclés car la kératine peut alourdir les cheveux et les rendre raides.

Comment choisir son shampoing à la kératine ?

Il existe plusieurs critères essentiels à prendre en compte dans le choix de votre shampoing à la kératine : 

  • La composition du shampoing : Privilégiez les shampoings sans sulfate, sans paraben et sans silicone pour maximiser l’effet de la kératine ;
  • Les ingrédients naturels : Optez pour des shampoings basés sur des ingrédients reconnus pour leurs vertus comme l’huile d’argan, le beurre de karité ou l’huile de coco ;
  • La nature de vos cheveux : Il existe différentes déclinaisons de shampoings en fonction de la nature de vos cheveux.

Top 5 des meilleurs shampoings à la kératine

Je n’allais pas tout vous expliquer sur la kératine sans vous donner mon TOP 5 des meilleurs shampoings ! Le voici pour vous.

Phyto Phytokératine Extrême

Phyto Phytokératine Extrême
Shampoing Phyto Phytokératine Extrême

Ce shampoing est idéal pour les cheveux très secs et abîmés. Il contient de nombreux ingrédients très puissants qui nourrissent vos cheveux en profondeur : kératine végétale, extrait de pivoine, huile de baobab et beurre de sapotier. Vos cheveux seront hydratés durablement. En plus, il ne contient pas de sulfates.

Natessance Réparateur Fortifiant Ricin

Natessance Réparateur Fortifiant Ricin
Shampoing Natessance Réparateur Fortifiant Ricin

Celui-là est un de mes petits chouchous grâce à ces 96% d’ingrédients naturels. Il ne contient ni paraben, ni sulfate pour un lavage en douceur. La kératine végétale et l’huile de ricin se complètent pour réparer intensément vos cheveux.

Lissara Liss Extrême

Lissara Liss Extrême
Shampoing Lissara Liss Extrême

Un autre shampoing très connu sur le marché, qui est idéal pour les cheveux ayant récemment subi un lissage brésilien ou une coloration. L’effet combiné de la kératine et des protéines de soie rendent vos cheveux faciles à coiffer et pleins de vitalité.

Schwarzkopf BC Fibre Force

Schwarzkopf BC Fibre Force
Shampoing Schwarzkopf BC Fibre Force

Ce shampoing est recommandé pour les cheveux très endommagés par les lissages et les décolorations à répétition. Son action ciblée permet de réparer en profondeur les fibres capillaires endommagées sur le long terme. La kératine pénètre durablement le cheveu pour une protection totale contre les agressions extérieures.

Saint Algue Syoss Kératine Perfection

Saint Algue Syoss Kératine Perfection
Shampoing Saint Algue Syoss Kératine Perfection

Ce shampoing est idéal pour les cheveux secs qui manquent d’éclat et de brillance. Il apporte une hydratation intense et rebooste instantanément le cheveu pour un résultat soyeux et doux au toucher.

Mon avis sur le shampoing à la kératine

Selon moi, le shampoing à la kératine est un produit très intéressant pour réparer intensément les cheveux endommagés par les agressions à répétition. Cependant, je vous recommande de l’utiliser en cure ou en alternance avec un shampoing doux. Sinon, à la longue il peut alourdir et surcharger le cheveux. 

Il permet de remplacer temporairement la kératine disparue des cheveux et apporte une brillance et une douceur incontestables. Il redonne vie à vos cheveux abîmés. Un seul conseil : essayez le shampoing à la kératine !

Cet article traite de : Shampoing à la kératine

You might also like …